MASTER 2ème année
Proposition de sujet de stage année 2025 – 2026
Date limite candidature : 30/11/25
Envoi d’un CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : valerie.montes@univ-amu.fr
STRUCTURE D’ACCUEIL :
Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED), Aix-Marseille Université /IRD, Centre Saint-Charles, case 10, 3 place Victor Hugo 13331 Marseille cedex 03
Durée du stage : 6 mois
Période du stage: Février – Juillet 2026
Nom des responsables et co-encadrants du stage (adresses électroniques) :
BERTAUDIERE-MONTES Valérie (MCF écologie végétale), MONTES Nicolas (MCF écologie végétale) et LE CHAMPION Clémentine (Assistante-Ingenieure Ecologie-SIG)
LPED, UMR 151 AMU/IRD, Centre Saint-Charles, case 10, 3 place Victor Hugo 13331 Marseille cedex 03
valerie.montes@univ-amu.fr; nicolas.montes@univ-amu.fr; clementine.le-champion@ird.fr
Titre du sujet de stage :
Contribution des espaces verts résidentiels à la biodiversité intra-urbaine : une étude taxonomique et fonctionnelle en contexte méditerranéen.
Mots-clés:
Ecologie urbaine, végétation, habitats écologiques, dendrohabitats, diversité taxonomique et fonctionnelle, spatialisation, jardins privatifs et collectifs
Résumé du sujet de stage :
L’expansion urbaine mondiale qui se traduit par un étalement et une densification des villes, se fait majoritairement au détriment des terres agricoles et des espaces naturels, conduisant à une perte d’habitats et à une fragmentation des milieux, avec de fortes conséquences sur la biodiversité. Dans le contexte national, l’enjeu de rendre les villes plus sobres à la fois en termes de consommation d’espace et d’énergie se traduit par une limitation de la consommation foncière avec un objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2050 (loi climat et résilience n° 2021-1104 du 22 août 2021). Au niveau territorial, le modèle de ville dense et compacte renforce les enjeux fonciers autour des friches et des espaces verts résidentiels (EVR). Ils sont ainsi appréhendés comme des espaces de réserve foncière permettant le recyclage des terres et une construction de la ville sur la ville. Dans ce contexte, à l’échelle intra-urbaine, le ZAN entre en conflit avec le maintien de ces espaces où se réalisent les principales fonctions écologiques, supports des services écosystémiques sur lesquels s’appuient les solutions fondées sur la nature. De plus, les espaces résidentiels sont la composante majeure de l’infrastructure verte dans beaucoup de villes européennes au sein desquelles ils constituent un réseau dense et diffus, représentant jusqu’à 50% pour la ville de Marseille.
Les travaux récents en écologie urbaine ont montré l’importante richesse taxonomique de ces espaces en lien avec leur forte diversité structurelle et les pratiques de jardinage responsables d’introductions d’espèces cultivées. Ils peuvent même constituer des micro-refuges écologiques pour certaines espèces dont les habitats naturels sont menacés.
De nombreuses questions demeurent toutefois à propos de leurs potentialités écologiques dans un contexte de fragmentation et de réduction de leur superficie, tel que le rôle fonctionnel des espèces qui les composent.
Le stage proposé permettra d’étudier la composition végétale de jardins privatifs individuels et collectifs et d’appréhender les habitats écologiques associés aux différents types d’occupation du sol dans le jardin en région méditerranéenne (agglomération marseillaise). Il s’agit de comprendre comment les EVR participent à la biodiversité intra-urbaine à travers leur composition taxonomique et fonctionnelle, au regard de leur diversité de taille et de structure paysagère, ainsi que de leur insertion dans le tissu urbain.
Sujet ouvrant sur une thèse ? OUI
Compétences requises de l’étudiant :
– Connaissances botaniques ou intérêt fort pour la botanique
– Savoir utiliser les outils SIG (QGis) pour la spatialisation de données
– Savoir réaliser un relevé de végétation (quadrats)et des mesures dendrométriques
– Gestion de base de données de traits biologiques
– Rigueur scientifique pour l’acquisition et le traitement des données
– Qualité rédactionnelle
Activités assurées par l’étudiant :
L’étudiant devra réaliser des relevés de végétation permettant de mesurer la diversité taxonomique des EVR, le recouvrement des espèces présentes, des mesures dendrométriques sur les espèces ligneuses, l’inventaire des microdendrohabitats, selon un plan d’échantillonnage établi dans le cadre du programme Villegarden. Le programme déployé sur 7 villes en France regroupe un ensemble de protocoles de terrain communs relatifs à la biodiversité des sols et la diversité épigée multi-taxons (oiseaux, fourmis, plantes…)
L’étudiant participera à deux campagnes de terrain qui lui permettront de réaliser différents protocoles d’inventaires de biodiversité, avec un focus sur la végétation lors de la deuxième campagne au printemps.
Les inventaires de végétation et des microdendrohabitats seront mis en relation avec un travail cartographique de spatialisation des EVRs. Les espèces végétales inventoriées seront également renseignées à partir d’une base de traits biologiques, qui seront étudiés et spatialisés parallèlement pour appréhender la diversité fonctionnelle de ces espaces.
Programme de recherche dans le cadre duquel ce stage est effectué :
AO PEPR VDBI (Ville Durable et Bâtiment Innovants) _Projet Villegarden « Les contributions des espaces verts résidentiels et partagés à la transition vers des villes biodiverses et perméables » (2025-2029).
Financement du stage et du stagiaire :
Stage et stagiaire financé dans le cadre du Projet Villegarden « Les contributions des espaces verts résidentiels et partagés à la transition vers des villes biodiverses et perméables » (2025-2029).
Commentaires récents