Stage de M1
Contexte : Les conditions précoces ont des conséquences majeures sur l’histoire de vie des animaux. Chez les espèces longévives, de nombreux traits phénotypiques exprimés à l’âge adulte sont liés aux conditions précoces, du début de la gestation au sevrage. L’histoire du développement d’un organisme influence donc le résultat de son interaction avec l’environnement actuel à chaque stade de vie, avec des implications majeures pour la dynamique des populations et l’évolution des histoires de vie. Les effets de report sont des événements, processus ou expériences qui se produisent à un stade donné du développement d’un individu et qui modifient sa condition à un stade ultérieur. Bien que le mouvement soit un comportement clé d’un individu entre son environnement et sa fitness, la façon dont les conditions précoces et les événements ultérieurs influencent le mouvement, et comment il est lié au phénotype et aux performances à l’âge adulte, reste largement inexplorée. Le projet CARRY-MOVE, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (https://anr.fr/Projet-ANR-23-CE02-0008), a pour objectifs d’évaluer les rôles des conditions précoces sur l’ontogenèse du mouvement, leurs impacts sur le mouvement à l’âge adulte et sur la performance (voir aussi https://movit-telemetr.org/index.html).
Dans ce cadre, le stagiaire M1 recruté aura pour missions d’analyser ces effets de report sur le comportement spatial (utilisation de l’espace et sélection des habitats, trajectométrie) du mouflon méditerranéen dans la population du massif du Caroux-Espinouse (Hérault). Il bénéficiera pour cela de plus de 250 individus d’âge connu (et donc pour lesquels on peut avoir des informations sur leurs conditions de vie précoces) suivis par colliers GPS à l’âge adulte. Par ailleurs, une cinquantaine d’individus ont été équipés de GPS à la fois durant leurs premiers mois de vie et à l’âge adulte, ce qui permettra d’évaluer explicitement le lien entre entre déplacements précoces et déplacements à l’âge adulte.
En fonction des avancées de l’étudiant, des analyses similaires pourraient être conduites sur d’autres populations d’ongulés sauvages (bouquetin des Alpes – massifs de Belledonne et du Bargy ; chamois – massif des Bauges).
Structure d’accueil : OFB – Gières
Contact : Mathieu Garel, mathieu.garel@ofb.gouv.fr 06 16 09 99 57; Marchand Pascal ; pascal.marchand@ofb.gouv.fr ; 0760884093.
Compétences requises : niveau avancé en analyses statistiques (notamment spatiales) et manipulation de données GPS sur le logiciel R.
Conditions : stage de 3-4 mois (à réaliser entre début janvier et fin juillet 2026 selon convenances) quasi exclusivement consacré à du travail de bureau (extrêmement peu voire pas de terrain) – niveau master 1 – Gratification selon les règles en vigueur.
Pour candidater : merci d’adresser par mail un CV accompagné d’une lettre de motivation à mathieu.garel@ofb.gouv.fr avant le XX/XX/2025.
Commentaires récents