Le projet ECOCUME (MNHN-EPHE-INERIS-MTE) recrute :
Stagiaire M2 – durée 6 mois
Classification des habitats benthiques aux dérivés spatiaux des sonars multifaisceaux et multifréquentiels : Cas d’étude du parc éolien en baie de Saint-Brieuc

CONTEXTE
ECOCUME a pour objectif d’explorer l’intérêt et la faisabilité d’une analyse intégrée des effets cumulés des EMR (Energies Marines Renouvelables). A cette fin, nous nous appuyons sur deux approches complémentaires pour mesurer les trajectoires des écosystèmes marins en réponse aux pressions provoquées par les EMR : une synthèse bibliographique des connaissances sur la caractérisation des réseaux trophiques et des pressions s’exerçant sur ces derniers, d’une part, et d’autre part, une approche spatialisée suivant des emboitements d’échelles s’appuyant sur les concepts et les outils de la discipline émergente de l’écologie des paysages marins. C’est dans ce volet d’écologie des paysages que se situe ce stage.
L’EPHE et le MNHN développent depuis des années des compétences dans le domaine de l’écologie des paysages marins (https://www.wiley.com/en-us/Seascape+Ecology-p-9781119084433), dont l’objectif est de caractériser les trajectoires des écosystèmes marins et littoraux à partir des cartographies d’habitats en 3D.
Les Modèles Numériques de Terrain (MNT) et de Rétrodiffusion (MNR) sont réalisés à partir des levés basés sur des sonars multifaisceaux (Simrad M3) et multifréquentiels (Simrad EK80). Spécifiquement, les MNT permettent de mesurer la bathymétrie puis de calculer divers paramètres morphométriques (pente, rugosité, etc., cad indicateurs paysagers). Quant à eux, les MNR permettent de spatialiser des intensités à divers fréquences qui sont autant de corrélats avec la nature du substrat. Combinés à ces prédicteurs environnementaux, des relevés biologiques géoréférencés basés sur des lâchers de vidéographie benthique calibrent et valident des algorithmes d’intelligence artificielle afin de modéliser spatialement des typologies de biotopes qui produisent in fine les modèles des habitats 3D.

DESCRIPTION DES MISSIONS
Des campagnes de terrain ont été réalisées en 2025, soit 4 ans après le début des travaux et 1 an après la mise en fonctionnement définitive. Les campagnes ont été réalisées en collaboration entre l’EPHE et le MNHN à l’aide d’un sonar multifaisceaux (Simrad M3) intégrant un GNSS et une centrale inertielle. Enregistrées au format .all, elles sont intégrables au logiciel Globe (Ifremer) qui permet d’effectuer les différentes étapes nécessaires à la création d’un MNT à partir de données brutes. Ces données ont été enregistrées à partir de deux instruments d’acoustique active, un M3 multifaisceaux (500 kHz) permet d’établir la bathymétrie et la morphométrie. En simultané, un EK80, un sondeur split-beam, enregistre sur 3 fréquences (70, 120, 200 kHz) et permet d’extraire les rétrodiffusions du fond du 1er et 2e écho pour en déduire la nature du fond. Ces données sont complétées par des vérités terrain, enregistrées sur des stations fixes à l’aide de drop caméras.
L’objectif de ce stage d’Ingénieur 3 / Master 2 est d’établir une classification benthique à partir de prédicteurs morphobathymétriques et de rétrodiffusion, de calibration/validation de vérités-terrain et d’algorithmes, y compris d’IA.
L’étudiant.e travaillera, premièrement, à la création d’un MNT et de six MNR (3 fréquences à deux échos) par traitement semi-automatique.
La seconde étape de stage sera la production de prédicteurs morphométriques et de rétrodiffusion issus des MNT et MNR, permettant de décrire précisément la nature et la forme du fond.
La troisième étape sera la catégorisation des vérités-terrain (vidéo) dont l’acquisition a débuté et pourra être complétée au printemps 2026.
La quatrième phase du stage est de proposer divers algorithmes de classification (linéaire, et non-linéaire, type arbre/forêt et réseaux de neurones plus ou moins profonds).
La dernière phase optionnelle serait de concaténer les étapes ci-dessus dans une interface graphique qui offrirait une grande transférabilité.
Ce travail sera intégré à un modèle global d’écologie du paysage, permettant de mettre en évidence le lien entre paysage benthique et biocénoses et ainsi en déduire les impacts potentiels de l’installation du parc éolien grâce aux campagnes pré-installation du parc.

PROFIL RECHERCHE
 Une expérience/formation en géophysique et bathymétrie
 Une bonne expérience dans l’utilisation de logiciels (idéalement Globe ou autre logiciel de bathymétrie et Python, optionnellement SAGA, R et Matlab)
 Connaissance en analyses statistiques
 Un bon niveau d’anglais serait un plus

QUALITES REQUISES
 Rigueur
 Capacité de travail en équipe et en autonomie
 Bonne capacité d’organisation
 Bonne capacité de synthèse

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Etre inscrit.e en Ingénieur 3 ou Master 2

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Stage
Durée : 5-6 mois
Rémunération : https://entreprendre.service-public.fr/simulateur/calcul/gratification-stagiaire
Date de prise de fonction : 1er semestre 2026
Lieu : CGEL, 15 boulevard de la mer, 35800 Dinard

OBLIGATIONS ET ENGAGEMENTS LIÉS AU CONTRAT
Le contrat proposé ne constitue pas un engagement à caractère permanent et ne confère en aucun cas le droit à une intégration dans le cadre des personnels statutaires de l’Etat.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer par courriel avant le 30/10/2025, aux deux personnes suivantes : Anne Mouget (anne.mouget@ephe.psl.eu) et Antoine Collin (antoine.collin@ephe.psl.eu).
Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé
– les notes de Licence et M1 ou d’Ingénieur 1 et 2
– une lettre de motivation
Merci de préciser dans le sujet de l’e-mail: Candidature stage M2 ECOCUME.
Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec les deux personnes sus-citées, par e-mail.
Un entretien oral (possible par visio-conférence) sera programmé pour les candidats sélectionnés.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: anne.mouget@ephe.psl.eu

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.