L’Agence Régionale de la Biodiversité des Iles de Guadeloupe (ARB-IG)
L’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe (ARB-IG) est un établissement public de coopération environnementale engagé dans la préservation et la restauration de la biodiversité exceptionnelle de l’archipel guadeloupéen. Axée sur sept axes opérationnels, l’ARB-IG œuvre à améliorer la connaissance sur la biodiversité, mettre en œuvre des plans nationaux, fournir un appui technique et financier, assurer la formation et la sensibilisation, soutenir la gestion des espaces naturels, promouvoir un accès équitable aux ressources génétiques et favoriser la coopération internationale.
L’Agence est composée de 5 pôles : Pôle ingénierie de projets et accompagnement des collectivités, Pôle animation, sensibilisation et accompagnement des acteurs, Pôle observatoire de la biodiversité, Pôle Conservatoire botanique et du Pôle administratif.
Le pôle conservatoire botanique national de l’ARB-IG
Le pôle Conservatoire Botanique National développe les cinq missions d’intérêt général liées à son agrément : la gestion et la diffusion des données, le développement des connaissances, la conservation et la restauration écologique, le soutien aux politiques publiques, et la communication et la sensibilisation.
Il est composé d’une équipe de 6 personnes, comportant écologue, botanistes, spécialiste de la conservation et restauration, pépiniériste et gestionnaire de base de données.
Informations générales du poste
Encadrement : le poste est sous l’autorité directe du Directeur du Conservatoire Botanique National, au sein de l’ARB-IG dirigée par la Directrice de l’Agence Régionale de la Biodiversité des Iles de Guadeloupe.
Lieu : L’activité est répartie sur les sites d’INRAE à Petit-Bourg et de l’Agence à Gourbeyre, ainsi que sur l’ensemble de l’archipel de Guadeloupe lors des phases de terrain.
Contrat de projet : contractuels ou par voie de détachement pour les fonctionnaires titulaires, cadre d’emploi des attachés, ingénieurs territoriaux ou assimilés (cadre A de la fonction publique). Pour les contractuels : contrat à durée déterminée de 2 ans renouvelable dans une limite de 6 ans maximum en fonction du temps de réalisation du projet (Art. L332-24 du code général de la fonction publique).
Rémunération : salaire selon le statut de la personne recrutée, son expérience et la grille de rémunération et le régime indemnitaire en vigueur au sein de l’établissement public.
Date de début : 1/05/2026
Mission principale
La personne recrutée sera principalement chargée de contribuer à l’amélioration des connaissances sur la flore et les habitats de Guadeloupe en participant au programme de typologie et de cartographie des habitats, à la réalisation d’inventaires floristiques, et à la rédaction de documents d’analyse et de stratégie (espèces rares, espèces exotiques envahissantes).
Activités
Participation au programme de typologie des habitats
– Co-élaboration et mise à jour de la typologie des habitats de Guadeloupe
– Caractérisation écologique et cartographie des habitats
– Analyse de l’état de conservation des habitats
Inventaires floristiques
– Réalisation d’inventaires floristiques
– Validation et bancarisation des données
Documents stratégiques
– Rédaction de plans et stratégies de conservation
– Hiérarchisation des EEE selon impacts et enjeux
Analyse des données :
– Analyses statistiques et spatiales sur les données de biodiversité végétale pour identifier les tendances, les modèles et les relations.
– Élaborer des rapports et des présentations synthétiques pour communiquer les résultats des analyses aux parties prenantes internes et externes.
– Modéliser les données sur la biodiversité végétale.
Participation aux programmes de restauration et conservation
– Contribution aux programmes de restauration et de conservation Bestlife (co)portés par le conservatoire
Compétences requises
Compétences techniques fondamentales
– Botanique (tropicale) : rédaction des protocoles et réalisation des inventaires
– Fortes notions d’écologie
– Connaissance et compréhension des écosystèmes tropicaux insulaires
– Connaissance et compréhension des enjeux EEE
– Gestion et analyse de données
– Excellement maîtrise de la rédaction technique
– Autonomie sur les outils métiers fondamentaux (SIG, Office)
Connaissances et compétences fortement appréciées
– Connaissance en modélisation écologique
– Connaissance et pratique de la phytosociologie
– Connaissance des méthodes et outils statistiques d’analyse de données (R)
– Connaissance du cycle de la donnée dans le domaine de la nature
Savoir-être
– Grande rigueur indispensable
– Organisation
– Polyvalence et adaptabilité
– Autonomie
– Apte aux métiers en pleine nature, endurance requise
Profil
– Minimum bac +5, dans les domaines botanique/écologie/environnement,
– Expérience professionnelle préalable dans le domaine de la conservation de la biodiversité végétale, de la restauration écologique ou de la gestion des habitats naturels,
– Titulaire du permis B
Modalités de candidature
Lettre de motivation et curriculum vitae à envoyer au plus tard le 25/03/2026 par mail à l’adresse recrutement@arb-ig.fr , copie à marc.gayot@arb-ig.fr. Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s en vue de tests et d’un entretien avec le jury de recrutement.
Commentaires récents