Missions
Au CNRS, le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (UMR 7372) est situé dans le sud des Deux Sèvres, à proximité de la ville de Niort (http://www.cebc.cnrs.fr/). Ce laboratoire recherche deux personnes très motivées pour le suivi des oiseaux (points d’écoutes passereaux, études sur les outardes canepetière, busards, oedicnème criard etc.) dans le cadre d’un vaste programme sur l’écologie et la conservation des oiseaux en plaine céréalière intensive (http://www.za.plainevalsevre.cnrs.fr/). En 2022, l’équipe sur place sera coordonnée par Samuel Perroteau (CDD IE) & V. Bretagnolle, responsable du programme et Directeur de recherche au CEBC-CNRS. Les assistants ingénieurs procéderont aux suivis sur le terrain, la collecte des données et leur saisie. Ces missions seront sous l’autorité hiérarchique du coordinateur scientifique et en liaison avec les membres de l’équipe RESILIENCE, dirigée par Sabrina Gaba.

Activités
• Suivis sur la biologie et la conservation de l’outarde canepetière et/ou l’oedicnème criard et/ou les busards (ces chargés de mission travailleront en équipe).
• Recherche et protection des nids, suivis comportementaux des mâles, captures & marquage.
• Réalisation de points d’écoutes, en milieux ouverts (agricoles) et en milieux bocagers et partiellement boisés.
• Réalisation de points d’écoute nocturnes.
• Participation aux autres programmes de l’équipe (relevé d’occupation des sols, suivi des coquelicots).

Compétences attendues
– Diplôme de niveau BAC+3 à BAC+5 requis dans les domaines de la biologie ou de l’environnement.
– Expérience(s) dans le domaine de l’ornithologie.
– Bagueur CRBPO ou en cours de formation serait un plus.
– Compétence en gestion de bases de données, saisie sur excel et QGIS.
– Connaissance de base sur R.
– Compétences rédactionnelles.
– Connaissance exhaustive des chants d’oiseaux (100 espèces sont contactées chaque année).
-Connaissances générales dans le domaine de l’écologie scientifique (biodiversité) souhaitée.
Aisance relationnelle en adéquation aux publics visés.
Goût pour le travail en équipe.

Contexte de travail
L’équipe en 2022 sera composée de trois autres chercheurs (K. Monceau, J. Moreau et S. Gaba), de deux post-doctorants, d’étudiants en thèse sur les oiseaux (A. Gaffard, T. Schneider, Elva Fuentes), de Master, et enfin d’autres contractuels. Le programme sur les oiseaux est en place depuis 1995, et concerne le suivi de l’ensemble des espèces sur la Zone Atelier. Trois espèces font cependant l’objet d’une attention particulière (Busard cendré, Outarde canepetière, Œdicnème criard). Une grande motivation est indispensable car le travail sur le terrain est souvent difficile en plaine céréalière et il nécessite des horaires flexibles. Des capacités relationnelles seront nécessaire pour le travail en équipe et le contact fréquent et répété avec les exploitants agricoles.
Contraintes et risques
Poste basé au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (Deux-Sèvres) .
Déplacements sur le terrain en véhicule administratif (permis de conduire depuis 2 ans), et si besoin les déplacements effectués avec son véhicule personnel seront pris en charge.
Poste non teletravaillable.
Possibilité de logement sur place (CNRS-Chizé) quelques jours, le temps de trouver un logement à proximité (des logements partagés entre les différents CDD peuvent être trouvés à des prix très raisonnables dans ce secteur).
Véhicule personnel indispensable compte tenu de l’isolement relatif du laboratoire
Restauration sur place (self) à midi.

Salaire
Assistant Ingénieur : entre 2076,88 € et 2648,01 € bruts mensuels selon expérience.
Demarrage au 1/4/22

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: breta@cebc.cnrs.fr

Pout toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.