PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature
PatriNat recherche un(e) stagiaire : Appui à l’animation des deux Groupes de Réflexions (GR) du Groupe Tortues Marines France (GTMF) : « Pressions et impacts » et « Indicateurs et minimaux standards »

PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultramarine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE
Le Groupe Tortues Marines France est animé par l’unité PatriNat (OFB CNRS MNHN IRD) au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, qui en assure le secrétariat pour le Ministère chargé de l’écologie (Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche). Le GTMF est ouvert à tous les acteurs de la gestion, de la recherche et de la conservation des Tortues marines en France. Il regroupe plus
de 375 membres impliqués dans la conservation des Tortues marines par leurs missions et activités : administrations, institutions scientifiques et experts, associations de protection de la nature, réseaux d’observateurs, centres d’accueil du public (aquariums…) et centres de soins. Ses objectifs sont de réfléchir aux différents aspects de la gestion, de la conservation des tortues marines en France et d’échanger des informations au sein du territoire national (France hexagonale, Corse et Outre-mer), en liaison avec les actions de conservation sur le plan international.

Au sein du GTMF, 7 groupes de réflexion (GR) animent les réflexions sur des thèmes spécifiques en lien avec la protection des tortues marines. Parmi ces GR, le GR Pressions et Impacts a pour objectifs de décrire les pressions (actuelles ou émergentes) à différentes échelles : espèce, stade de vie, population, territoire, habitat. Evaluer les conséquences des pressions aux différentes échelles (i.e., évaluer les impacts pour les populations ou les écosystèmes). Trouver une métrique commune pour évaluer les impacts. Produire des recommandations à l’usage des gestionnaires et des politiques publiques environnementales.

Le GR Indicateurs et minimaux standards a pour objectif de définir les indicateurs sur les tortues marines qui seront applicables à chaque objectif défini nationalement ou au sein de chaque territoire. Il accompagne les acteurs de terrain et les gestionnaires de bases de données pour s’assurer que les données répondent aux minimaux standards.

DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Expertise en Ecologie Marine » (E3M) du pôle « Inventaire Surveillance et Sciences Participatives » de PatriNat, encadré par les animateurs PatriNat du GTMF et sous supervision des coanimateurs de GR, le(la) stagiaire appuiera l’animation des deux groupes de réflexion Indicateurs & Minimaux standards et Pressions et Impacts afin de réaliser les actions identifiées comme prioritaires par ces dernier dans le programme d’action du GTMF, et produire les livrables correspondants.

Il(Elle) aura pour mission de :

Dans le cadre du GR Pressions et Impacts :
-Appuyer les deux co-animateurs bénévoles du GR dans leurs fonctions principales (organisation des ateliers nationaux (au moins 2), rédaction et archivage des comptes rendus et supports (écris, vidéos, etc.)
-Assurer une veille scientifique et techniques relatives aux menaces émergentes au service de l’évaluation des pressions et impacts anthropiques sur les tortues marines. Il s’agira notamment de structurer un dispositif de veille présenté sous forme de rapport synthétique écrit pour l’identification
de nouvelles menaces et pressions.

Dans le cadre du GR Indicateurs et minimaux standards :
– Participer à la préparation d’une publication scientifique valorisant les résultats des suivis d’activité de ponte en méditerranée française (rédaction de l’introduction / contexte, participation au matériel et méthodes, analyse des données fournies par les encadrants)

– Poursuivre les travaux sur les indicateurs synthétiques nationaux :
o Animer une réunion de GR pour définir le scénario d’évolution de l’indicateur synthétique tortues marines fondé sur les tendances d’activités de ponte.
o Produire une note méthodologique décrivant cette évolution.
o Participer à la rédaction des recommandations pour l’élaboration d’indicateur d’évaluation des tortues marines en mer : produire 2 supports décrivant ces recommandations (un guide format pdf destiné à être mis en ligne sur le site du GTMF ainsi qu’une présentation pour le colloque du GTMF de novembre 2026)

Partenaires internes : Au sein de l’équipe E3M PatriNat, le(la) stagiaire sera encadré(e) par la coordination PatriNat du GTMF constituée de : le chef de projets tortues marines et les chefs de projet Animation et gestion des projets GTMF et OTM.

Partenaires externes : La production des livrables sera supervisée par : les co-animateurs des GR du GTMF concernés. Autres partenaires externes : Membres du GTMF, responsables de suivis tortues marines dans les Plans Nationaux et Territoriaux d’Action (PNTA), coordinateurs et producteurs de données du Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF), Experts tortues marines (académiques et terrain).

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Stage dans le cadre d’un cursus de niveau Master 2 (ou en césure de master 2) écologie, sciences et gestion de l’environnement, école d’agronomie/ingénieur, disposant de compétences et d’une forte appétence l’animation de réseaux, l’analyse de données et pour la communication scientifique (écrite, orale) à destination de différents publics.

QUALIFICATIONS REQUISES

– Capacité d’animation de groupes techniques et d’experts (ateliers, réunions)
– Connaissances statistiques
– Rédaction scientifique
– Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et de la collaboration (travail avec des réseaux d’acteurs)
– Maîtrise des logiciels bureautiques (suite Microsoft)
– capacité d’analyse de données et de mise en forme de figures scientifiques dans un environnement ‘R’
– Anglais lu écrit parlé

SOUHAITÉES
– Idéalement des connaissances en biologie et écologie des espèces marines, notamment les tortues marines
– connaissance des outils et méthode de revue bibliographique systématique

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : stage
Durée : 4 à 6 mois (disponibilité sur 6 mois serait un plus)
Rémunération : selon la réglementation en vigueur
Date de prise de fonction souhaitée : à partir du 15 mars 2026 (négociable)
Lieu : Paris, musée de l’Homme, place du Trocadéro

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 27 février 2026 à joyce.rapiteau@mnhn.fr avec la mention :
« Stage tortues marines – Pressions/indicateurs ».

Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
– une lettre de motivation.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: joyce.rapiteau@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.