OFFRE D’EMPLOI
Poste
Technicien de terrain recruté dans le cadre du projet FEDER / INTERREG EVOMAD “Ecologie, Conservation et Valorisation des oiseaux marins et côtiers de Madagascar et de la Réunion”
Affectation
Affectation administrative : Université de La Réunion – UMR ENTROPIE
Quotité : 100% dédié au projet EVOMAD
Affectation géographique : Université de La Réunion – UMR ENTROPIE – Campus du Moufia – Saint-Denis, La Réunion
Prise de poste et durée
Prise de poste: 1 octobre 2026
Durée: 11 mois, renouvelable pour un total de 8 mois supplémentaire
Missions
Activités principales
Le projet FEDER / INTERREG « EVOMAD » (Ecologie, Conservation et Valorisation des oiseaux marins et côtiers de Madagascar et de la Réunion) est un projet de 3 ans (2026 – 2028) dont l’objectif est d’étudier l’écologie, la conservation et la valorisation économique et sociétale des oiseaux marins nicheurs et des limicoles hivernants de Madagascar et de La Réunion. Les travaux incluront des opérations de suivis de population (baguage, contrôles de bague, dénombrements), de télémétrie (déploiement et récupération de GPS et de GLS) et des enquêtes socio-économiques auprès des habitants. Une part importante du projet sera également dédiée à la restitution des résultats auprès des gestionnaires des aires protégées concernées pour une meilleure conservation et une meilleure valorisation (écotouristique notamment) des oiseaux marins et des limicoles. Le/la technicien-ne recruté-e sera basé-e à l’Université de La Réunion, campus du Moufia avec des missions fréquentes sur le terrain à La Réunion et à Madagascar. Il sera supervisé par Matthieu Le Corre (ENTROPIE).
Les missions confiées au technicien seront :
– L’organisation des missions de terrain (planification, relations avec les partenaires, prévision des achats des consommables et matériel, …)
– La réalisation des missions de terrain, incluant notamment les dénombrements d’oiseaux marins et de limicoles, les opérations de baguage et de déploiement d’appareil de télémétrie
– L’organisation des données de terrain et leur saisie dans les bases de données dédiées
– La restitution des résultats et la rédaction des rapports de mission.
Conditions de travail spécifique
• Missions hors de La Réunion fréquentes
• Travail de terrain en milieu parfois isolé et avec un confort sommaire
Compétences recherchées
Connaissances et compétences techniques
• Ornithologue confirmé avec des expériences de terrain conséquentes
• Expérience souhaitée de travaux de terrain sur les limicoles et/ou sur les oiseaux marins
• Expérience du baguage des oiseaux (niveau avancé) et du déploiement de matériel de tracking
• Connaissances dans l’acquisition, l’organisation, la bancarisation des données obtenues sur le terrain
Savoir être
• Capacité au travail en équipe y compris dans des milieux socio-culturels nouveaux
• Rigueur et organisation du travail de terrain
• Autonomie et prise d’initiative
• Capacités de rédaction mobilisables pour la rédaction des rapports de mission
Pour candidater
Les candidats doivent envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 15 août à Matthieu Le Corre (lecorre@univ-reunion.fr) et à recrutement-biatss@univ-reunion.fr
Commentaires récents