🌿 La Tour du Valat recrute 4 volontaires en Service Civique de plus de 18ans pour une mission de 8 mois au cœur de la Camargue à compter d’aujourd’hui, afin de contribuer concrètement à la préservation des zones humides méditerranéennes.
Vos Missions :
*Contribuer à la connaissance scientifique
-Participer à la collecte de données sur le terrain (suivis flore et faune) et appuyer des suivis scientifiques à long terme
*Être acteur·rice face aux changements climatiques
-Aider à analyser et comprendre, et même anticiper l’impact du changement climatique sur les espèces et les milieux
-Participer à des projets concrets de gestion environnementale (agroécologie, lutte contre espèces envahissantes, moustiques…)
*Sensibiliser et transmettre
-Aller à la rencontre des publics pour faire découvrir les zones humides méditerranéennes
-Aider à la création ou relayer des actions de communication
*Porter la voix des zones humides (plaidoyer) 🗣️
-Contribuer à sensibiliser les décideurs et acteurs locaux aux enjeux environnementaux
-Participer à la valorisation des actions auprès des institutions et partenaires
-Aider à diffuser des messages forts pour défendre la préservation des zones humides
*Faire rayonner le Service Civique auprès des jeunes d’Arles et de Camargue
Qu’est-ce que la Tour du Valat ?
La Tour du Valat, située au cœur de la Camargue, est un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes.
Elle a la forme juridique d’une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1978. Son domaine qui englobe tous les habitats naturels représentatifs de la Camargue fluvio-lacustre, s’étend sur plus de 3 000 hectares dont 18 44 ha classés sous le statut de Réserve Naturelle Régionale. Elle emploie plus d’une centaine de personnes qui interviennent dans toute la Méditerranée.
Au cœur de la Camargue, la Tour du Valat œuvre depuis plus de 70 ans pour préserver les zones humides méditerranéennes.
Son moteur : mieux comprendre pour mieux protéger.
Entre recherche scientifique, actions de terrain et dialogue avec les acteurs locaux, la Tour du Valat crée des passerelles entre nature et activités humaines pour construire des solutions durables.
La Tour du Valat, c’est un lieu où science et engagement se rencontrent pour faire vivre la biodiversité, grâce à :
👥 Une équipe engagée,
📍 Un domaine naturel exceptionnel,
🌍 Un impact à l’échelle méditerranéenne.
Pour amplifier son action en faveur des zones humides méditerranéennes, la Tour du Valat a fait le choix de s’engager aux côtés du Service Civique, face à une évidence : ouvrir ses missions à des jeunes motivé·es qui souhaitent agir concrètement pour la planète.
En accueillant des volontaires, la fondation souhaite renforcer ses actions de terrain, partager ses connaissances et faire émerger une nouvelle génération engagée pour la biodiversité
Rejoindre la Tour du Valat en Service Civique, c’est apporter sa pierre à un projet collectif, utile et porteur de sens… et grandir en agissant.
Commentaires récents