Vous êtes étudiant·es en L2, L3 ou en année de césure en écologie ? Vous êtes intéressé·es par l’étude de la biodiversité et en particulier le suivi de populations d’oiseaux ? Ces offres sont pour vous !
Nous recherchons :
👉 un stagiaire de 4 mois (gratifié)
👉 3 stagiaires de 2 mois (non gratifiés)
🎯 Vos missions :
– participer au suivi de la reproduction et assister les scientifiques lors du baguage de mésanges bleues et charbonnières en zones rurales, urbaines et péri-urbaines.
– contribuer au suivi d’un programme de sciences participatives impliquant des citoyen.nes toulousain.es.
📅 Période :
Mars à juin 2026
🐦 Contexte :
L’urbanisation est l’un des facteurs majeurs de la fragmentation et de la dégradation des écosystèmes naturels. Ces changements rapides induisent des contraintes et des pressions de sélection spécifiques aux organismes présents dans les zones urbaines.
Depuis plusieurs années, notre équipe suit de près la reproduction des mésanges charbonnières et bleues autour de Toulouse. L’objectif ? Décrypter comment l’urbanisation influence leurs performances reproductives, leurs traits physiques, leur physiologie… et même leur microbiote intestinal !
Ces recherches nous permettront de mieux comprendre les processus d’adaptation des populations aux milieux urbains et les facteurs favorables à la biodiversité en ville.
✍ Compétences recherchées :
– Rigueur
– Capacité au travail en équipe
– Goût pour le travail sur le terrain
📧 Pour candidater :
Envoyer vos CV et un mail de motivation à Joël White avant le 17 janvier 2026.
Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (CRBE), UMR 5300, Université de Toulouse, France.
Commentaires récents