Les végétations subalpines du Massif du Sancy sont exposées au changement climatique et plusieurs hypothèses relatives à leurs évolutions ont été proposées par les botanistes du CBN Massif central et les conservateurs des RNN. Afin de documenter les changements en cours et vérifier les hypothèses d’évolutions, des suivis ont été mis en place. Les différentes végétations subalpines du Massif du Sancy sont suivies depuis 5 années et le CBN Massif central dispose d’un jeu de données constitué d’un état initial de la flore datant de 2019 et d’une première répétition réalisée en 2024.
L’objectif principal du stage est d’analyser ce jeu de données et de tester les hypothèses proposées par les experts. Les résultats du stage alimenteront un travail déjà initié par le CBN Massif central sur les stratégies de colonisation et de résistance des plantes et des végétations d’altitude en contexte de réchauffement climatique. Elles seront également utilisées par les RNN du Sancy pour ajuster leurs enjeux de conservation et leurs préconisations de gestion de ces végétations particulièrement sensibles. Enfin, les résultats du stage contribueront à la méthode et aux outils de suivis diachroniques des végétations subalpines du CBN Massif central.
Plus d’infos sur https://www.cbnmc.fr/offres-emploi/52-offre-de-stage-analyse-diachronique-des-vegetations-subalpines-du-massif-du-sancy
Commentaires récents