Présentation de la structure ECODIV, Université de Rouen :
Le laboratoire ECODIV est un laboratoire de recherche de l’université de Rouen qui s’intéresse aux relations biologie-fonctionnement à l’interface sol-végétation des écosystèmes terrestres le long de gradients d’anthropisation. Les thématiques de recherche se déclinent autour de l’étude des mécanismes d’assemblage des communautés (faune et flore) et des cycles biogéochimiques, dans l’idée de mieux comprendre et prédire la réponse des écosystèmes (structure et fonctionnement) en contexte de changement global.

Contexte et Objectifs du stage :
Les prairies constituent les milieux des écosystèmes humides majoritaires d’un point de vue surfacique dans la vallée de Seine. Les prairies permanentes humides de la vallée de Seine hébergent une biodiversité permettant le maintien de la multifonctionnalité et des services écosystémiques tels que la provision de fourrage, la régulation du cycle de l’eau, la régulation des cycles de la matière, la lutte contre l’érosion et les inondations, …. Néanmoins, ces prairies sont profondément impactées par les facteurs du changement global qui pourraient avoir des effets dramatiques sur leur fonctionnement et les services qu’elles rendent. Dans ce contexte, il semble crucial de mieux comprendre et prédire les effets du changement global et notamment des pratiques de gestion sur la structuration et le fonctionnement des écosystèmes prairiaux. Plus particulièrement, ce stage vise à étudier les marqueurs spatiaux (pratiques, climat, biodiversité) des pools des matières organiques via des indicateurs de qualité (fractionnement, stabilité thermique, …) et de fonctionnement (minéralisation, …) et à alimenter des bases de données pour combler le manque de références locales (à l’échelle de la région Normandie) sur la structure et le fonctionnement de ces écosystèmes prairiaux.
Cette offre de stage vise à Construire un référentiel des prairies permanentes humides de l’estuaire de Seine (pratiques de gestion, végétation, climat et sol) et à caractériser les pools des matières organiques des sols pour l’horizon de surface. Pour ce faire il sera demandé à l’étudiant.e de participer à une campagne terrain, des études en laboratoire et une analyse globale liant données de sol, de biodiversité végétale (taxonomique et fonctionnelle), de pratiques de gestion et climatiques.

Missions du stage :
– Co-Construction d’une démarche scientifique précise : Bibliographie, Problématique(s), Hypothèses (~ 15%).
– Participer à la campagne de prélèvement de sol des prairies permanentes humides de l’estuaire de Seine (entre le Havre et Poses) (~ 20%, étaler sur 2-3 mois).
– Co-Construire et appliquer des protocoles visant au traitement et à l’analyse des échantillons de sol pour acquérir des données bio-chimiques (minéralisation, fractionnement, pyrolyse, …) permettant d’appréhender les particularités du carbone organique de l’horizon de surface (~ 30%).
– Formatage, gestion et analyse de données de sol, de végétation, de pratique et de contexte climatique (~ 15%).
– Rédaction finale et réponse à la question initiale (~ 20%).

Compétences souhaitées :
Ce stage est destiné à des étudiants en Master qui ont un intérêt pour les problématiques agroécologiques avec l’idée de mieux caractériser les relations entre modalités de gestion, biodiversité végétales (structurelle et fonctionnelle) et dynamique des matières organiques des sols.
Positionné dans un laboratoire de recherche universitaire, ce stage motivera des étudiants souhaitant comprendre la structuration et le fonctionnement des écosystèmes, par une approche transdisciplinaire mobilisant des phases de terrain, de laboratoire et de bureau.
Une bonne autonomie, une curiosité, une capacité d’adaptation et un sens développé de l’organisation sont recherchés.

Conditions :
Localisation
ECODIV, Université de Rouen Normandie
UFR Sciences et Techniques,
Place Emile Blondel
76821 Mont-Saint-Aignan

Encadrement
RONDEAU Nathan – Post-Doctorant
BUREAU Fabrice – Enseignant Chercheur
LANGLOIS Estelle – Professeure

Durée
6 mois (idéalement de Mars à Septembre)

Gratification
Selon modalités en vigueur au 01/01/2026 : 4.35€/heure

Candidature
Un CV accompagné d’une lettre de motivation (tout usage à l’IA engendrera une non prise en compte de la candidature) sont à envoyer à Nathan RONDEAU : nathan.rondeau@univ-rouen.fr.
Pour plus d’informations contacter RONDEAU Nathan :
nathan.rondeau@univ-rouen.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: nathan.rondeau@univ-rouen.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.