SUJET DU STAGE :
Evaluation des impacts de la stratégie d’entretien des fossés des dépendances vertes sur les amphibiens et la biodiversité

CONTEXTE :

Angers Loire Métropole (ALM) est une communauté urbaine de 29 communes, dont Angers est la ville centre. Le territoire se trouve en confluence de rivières, à la croisée du massif armoricain et du bassin parisien, ce qui constitue des conditions favorables à une riche biodiversité.

La direction de la voirie communautaire et de l’espace public (DVCEP) d’ALM gère le réseau de routes communautaires du territoire, y compris l’ensemble des espaces verts qui s’y rattachent (accotements, haies, fossés, alignements d’arbres). Ces espaces verts sont regroupés sous le nom de « dépendances vertes ».

La DVCEP a mis en place en 2023 une stratégie d’entretien de ces dépendances vertes, qui a pour objectif d’harmoniser les pratiques (fauchage, élagage, curage) à l’échelle des 29 communes.
Cette stratégie d’entretien se veut plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité (gestion différenciée, méthodes alternatives). Une analyse des pratiques mises en œuvre est aujourd’hui nécessaire pour évaluer leurs impacts sur la biodiversité des fossés.

C’est dans ce cadre que la DVCEP a sollicité le laboratoire BiodivAG pour l’accompagner dans une démarche d’évaluation scientifique de sa stratégie d’entretien pour répondre à ces enjeux.

MISSION :

La mission est décomposée en deux séquences de terrain distinctes (caractérisation des fossés et inventaire des amphibiens), suivie de périodes d’analyse des données récoltées. La chronologie des deux séquences sera dépendante de l’organisation mise en place et des périodes favorables à l’observation des animaux étudiés.

Séquence 1 : caractérisation des fossés La séquence 1 a pour objet de dresser une typologie d’une sélection de fossés sur Angers Loire Métropole. Il s’agit de recueillir des informations sur la géométrie des fossés, leur environnement proche, la présence d’eau, etc …

Le stagiaire aura alors pour rôle de :
• Contribuer à la sélection des fossés à étudier
• Réaliser les relevés de terrain
• Retranscrire et traiter les données relevées sous format SIG

Le relevé d’informations sur les fossés sera réalisé selon la grille d’analyse préexistante.

Séquence 2 : inventaire des amphibiens – La séquence 2 consiste à l’inventaire des communautés d’amphibiens trouvées dans les différents types de fossés. Cet inventaire pourra porter sur d’autres groupes taxonomiques en complément.

Le stagiaire aura alors pour rôle de :
• Contribuer à la mise en place du plan d’échantillonnage en se basant sur la typologie des fossés
• Evaluer la composition des communautés d’amphibiens (observations visuelle, acoustique, épuisette, nasse)
• Reporter et analyser les données pour relier la présence des espèces étudiées au type et à la gestion des fossés

Le stagiaire sera soutenu par des enseignants-chercheurs du laboratoire BiodivAG et par des membres de la direction de la voirie communautaire et de l’espace public d’ALM. Un agent de la collectivité sera spécifiquement désigné pour cet accompagnement.

LE STAGIAIRE – Compétences requises

• Niveau : Master 2 – Ecologie / Biodiversité
• Permis B obligatoire
• Intérêt pour l’identification et l’écologie des amphibiens
• Analyse et traitement de données et de statistiques sous R
• SIG (QGIS, ArcGis)
• Bureautique office

STAGE

6 mois (à partir de janvier 2025). Le stage se déroulera à ALM (service gestion du patrimoine – direction de la voirie, 58 boulevard du Doyenné, ANGERS) et en collaboration avec le laboratoire BiodivAG (Université d’Angers). Des visites régulières seront prévues au laboratoire pour le suivi scientifique du stage.

CANDIDATURE ET CONTACT
Pour candidater, envoyer avant le 3 novembre 2025 votre CV et lettre de motivation aux deux adresses suivantes :
elise.haroche@angersloiremetropole.fr
anne.mimet@univ-angers.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: anne.mimet@univ-angers.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.