Lieu : Secrétariat de Biodiversa+, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité ; 195 rue Saint Jacques ; 75005 Paris, France
Type de contrat : CDD 18 mois à temps plein, pouvant déboucher sur un CDI
Rémunération : à partir de 2 743€ (salaire brut mensuel) négociable en fonction expérience
Avantages : Tickets restaurant, complémentaire santé, présence obligatoire sur site 2 jours par semaine, prise en charge 50 % de l’abonnement transport, prime de partage de la valeur annuelle
Date de début : Dès que possible
Date limite de candidature : les candidatures seront étudiées au fil de l’eau jusqu’au 11 juillet 2025
Contexte
Biodiversa+ est le partenariat européen pour la biodiversité et regroupe 83 partenaires répartis sur 41 pays (Europe et hors Europe). Avec un budget total de 800 millions d’euros sur 7 ans, c’est le programme le plus ambitieux pour la biodiversité. Pour pouvoir assurer sa bonne gestion, l’équipe continue de s’agrandir et recherche actuellement sa/son nouvelle/nouveau chargé(e) de projet européen “engagement des parties prenantes”.
A propos du partenariat Biodiversa+
Biodiversa+ est co-financé par la Commission Européenne (CE) sous Horizon Europe. Le partenariat contribue entre autres à la production et à la dissémination des connaissances autour de la biodiversité grâce à différentes activités :
des appels à projet de recherche annuels,
des activités de surveillance de la biodiversité et leur harmonisation à l’échelle européenne,
des collaborations avec d’autres initiatives européennes ou internationales (ex. Network Nature, IPBES, GBIF, EEA…),
des activités pour renforcer les liens entre science, politique et société,
des activités de communication et de dissémination.
Pour en savoir plus : www.biodiversa.eu
Missions & activités principales:
Le/la chargé(e) de mission aura pour mission, pour Biodiversa+, de coordonner et mettre en œuvres les activités au sein du workpackage (WP) transversal consacré à l’engagement des parties prenantes (WP7). Les activités du WP sont divisées en trois axes principaux :
Coordonner et intégrer les parties prenantes au sein du Partenariat, en soutien transversal aux autres workpackage, notamment via la coordination du Conseil des parties prenantes (Enlarged Stakeholder Board – ESB) et du Conseil consultatif (Advisory Board – AB)
Renforcer les capacités des acteurs de la recherche et de l’innovation (R&I) à interagir avec les décideurs politiques, les acteurs de terrain et les entreprises, pour des impacts long-terme
Favoriser la participation de la société civile et la co-construction des connaissances avec les citoyens, pour accroître la pertinence sociétale de la recherche et de l’innovation, ainsi que la prise de conscience collective face à la crise de la biodiversité
Promouvoir et tracer la participation de parties prenantes impliqués dans Biodiversa+.
Profil recherché
Compétences recherchées et qualités interpersonnelles :
Français et anglais courant, à l’écrit comme à l’oral (travail basé à Paris, en interaction quotidienne avec des partenaires européens)
Expérience en gestion et coordination de projets, notamment dans un contexte multi-acteurs, européen ou international
Maîtrise des méthodes et outils d’engagement des parties prenantes, ainsi que des dynamiques science-politique et science-société, en particulier sur les enjeux de biodiversité
Connaissances sur au moins quelques thématiques du Partenariat (recherche, biodiversité, politiques publiques, société)
Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction, y compris sur des contenus scientifiques et en anglais
Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
Organisation, rigueur et sens des priorités, avec la capacité de gérer plusieurs tâches de front
Vous êtes autonome et avez l’esprit d’initiative
Vous avez une aisance relationnelle, diplomatie, sens du dialogue, et la capacité à développer et entretenir un réseau
Vous avez un esprit d’équipe et le goût pour le travail dans un environnement interculturel, dynamique et collaboratif
Vous avez envie de relever des défis et d’acquérir de nouvelles compétences.
Formation & expérience
Formation supérieure (niveau Master ou équivalent) en écologie, sciences sociales ou gestion de projet européen et/ou dans un domaine environnemental et/ou domaine connexe (incl. sciences sociales appliquées à l’environnement)
Expérience professionnelle appréciée d’au moins 2 ans dans un poste similaire, idéalement en lien avec la recherche ou l’environnement, et/ou dans le secteur de la gestion de projet, de la concertation ou de l’engagement des parties prenantes.
Modalité de transmission des candidatures :
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à : Anna Sandor anna.sandor@fondationbiodiversite.fr
Important : Merci d’indiquer en objet « Recrutement FRB – Biodiversa+ WP7 » et de nommer vos fichiers de la manière suivante :
CV : NOM_Prénom_CV
Lettre de motivation : NOM_Prénom_LM
Processus de recrutement : les candidatures seront étudiées au fil de l’eau jusqu’au 11 juillet 2025. Les candidats retenus seront contactés pour un entretien organisé avec la responsable de pôle et les manageuses de Biodiversa+.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Anna Sandor anna.sandor@fondationbiodiversite.fr
Découvrez les principales tâches et activités du profil, ainsi que les compétences et qualités requises dans le dossier complet à télécharger ci-dessous.
Dossier complet: https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2025/06/FRB_2025_Charge-projets-europeens-WP7-2.pdf
Commentaires récents