Chaire de professeur junior (CPJ) « Étude des effets d’événements extrêmes sur les ressources naturelles et les points de bascules environnementales : quelle résilience pour les socio-écosystèmes » – LIEC
Les profils (français / anglais) sont détaillés dans les PJ. Les candidatures sont à faire sur Odyssee, date limite le 16 juin.
Le LIEC recrute une CPJ sur la thématique de la gestion des ressources naturelles (eaux, sols, biodiversité, de préférence à l’échelle des bassins-versants) dans un contexte d’évènements climatiques extrêmes induits par le changement global et des risques chimiques induits par les activités anthropiques. Elle aura notamment pour objectif de contribuer aux travaux internationaux sur les points de bascules environnementaux, de comprendre la résilience des socio-écosystèmes ou encore de proposer des scénarios de gestion multi-risques, en intégrant les trajectoires écologiques sur du moyen et long terme. Dans ce contexte de recherche-action, l’objectif sera d’interagir fortement avec les acteurs non-académiques pour concevoir et proposer des solutions d’atténuation des risques et d’adaptation de la gestion des milieux naturels et des ressources associées.
La personne recrutée aura donc en charge de développer des approches en sciences participatives, contribuera à la mutation de certains de nos sites ateliers en living labs et à insérer le LIEC dans les réseaux internationaux en développement sur cette thématique. Elle devra avoir démontré sa capacité à entretenir une approche interdisciplinaire associant sciences de l’environnement et sciences sociales, quelle que soit son origine disciplinaire.
Procédures et calendrier :
https://www.univ-lorraine.fr/travailler-a-l-ul/wp-content/uploads/sites/13/2025/05/annexe-fiche-de-candidature-cpj-fr-en1.docx
contact : Simon Devin – simon.devin@univ-lorraine.fr
Commentaires récents