Contexte :
Récemment, deux Parcs nationaux ont été créés en Wallonie. L’un d’entre eux, le Parc national de la vallée de la Semois, se situe à cheval sur le Parc naturel de Gaume et Parc naturel de l’Ardenne méridionale. Un des objectifs du Parc national est de faire l’inventaire des habitats d’intérêt communautaire et sensibles. Ces inventaires portent sur l’identification, la cartographie et l’évaluation de l’état de conservation de ces habitats.

Objectifs du stage :
Ce stage se focalisera sur l’élaboration d’une méthodologie de l’état de conservation des différents habitats forestiers d’intérêt communautaire et sensibles (aulnaies alluviales et marécageuses, boulaies-chênaies sur molinie, érablière de ravin) du Parc national et sa mise en œuvre sur le terrain. Ces inventaires permettront, in fine, la mise en place de plans de conservation.

Profil recherché :
• Etudiant en master en biologie ou bioingénieur (ou équivalent)
• Intérêt prononcé pour la biodiversité (une connaissance en botanique est un avantage)
• Détenir un permis de conduire de catégorie B (être véhiculé est un atout)
• Sportif : le terrain est très vallonné
• Capacités d’autonomie, de proactivité et l’envie de passer de nombreuses heures sur le terrain

Le stage, d’une durée minimale de 1 mois (entre avril et août), se déroulera au sein du Parc naturel de l’Ardenne méridionale, situé à Paliseul, au sein de l’équipe dédiée aux actions de conservation du Parc national de la Vallée de la Semois.

Si ce sujet vous intéresse et que vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par mail.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: charlotte.tinel@ardenne-meridionale.be

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.