Le Territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) est créé par la loi n° 55-1052 du 6 août 1955. Ce Territoire, inscrit à l’article 72-3 de la constitution, formé par les îles St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, l’archipel Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Éparses (depuis 2007), est placé sous l’autorité d’un Préfet, administrateur supérieur. En plus de la responsabilité liée à l’administration du territoire, les TAAF sont également l’organisme gestionnaire de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ainsi que des réserves des îles Éparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Les TAAF mettent en place sur ces districts un modèle de gestion permettant de concilier le développement d’activités humaines raisonnées et la protection d’un patrimoine naturel d’exception. Ces territoires insulaires et les zones marines qui leurs sont associées offrent à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).

La Direction de l’Environnement (DE) est chargée de la politique environnementale des TAAF sur l’ensemble des districts, notamment en matière de gestion des espaces naturels classés et de préservation de la biodiversité. Elle est également chargée d’accompagner et de soutenir le développement de la recherche scientifique en articulation avec les agences concernées.

Le plan de gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (2018-2027) et le plan d’action biodiversité des îles Éparses (2020-2025) fixent des objectifs ambitieux en matière de connaissance sur les écosystèmes terrestres et d’évaluation de leur état de santé. En réponse à ces objectifs, de nombreux projets d’étude et de suivi des communautés animales indigènes terrestres ont été élaborés et développés, en lien avec les partenaires scientifiques. Les TAAF se sont notamment engagés à soutenir des actions à l’interface entre recherche et conservation de la faune dans le cadre de projets financés sur la période 2025-2027 (projet OFB CRIME, projet ANR MERMOZ, projet ACAP Albatros à tête grise, projets Fonds vert Albatros d’Amsterdam et oiseaux endémiques, projet observatoire long terme pilote du CNRS Institut Ecologie à Tromelin DyCIT, projet européen MARIO, etc.).

La principale mission de la personne recrutée est d’apporter un appui technique au Chargé de la connaissance et du suivi de la faune indigène terrestre pour la mise en œuvre des actions de connaissances prévues dans le cadre de ces projets.

Ce poste est placé sous l’autorité du Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, et sous la responsabilité hiérarchique directe du Chargé de la connaissance et du suivi de la faune indigène terrestre, au sein du service Connaissance et suivi du patrimoine naturel (direction de l’environnement).

DESCRIPTION DE LA MISSION:

1) Appui technique au suivi et à la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre des projets de connaissance de la faune indigène terrestre dans les îles Australes et les îles Éparses:
– Élaboration, suivi et adaptation des protocoles spécifiques aux projets;
– Mobilisation et suivi technique des agents de terrain pour contribution aux actions des projets en collaboration étroite avec le Chargé de la connaissance et du suivi de la faune et la Coordinatrice opérationnelle des agents des réserves naturelles;
– Suivi du matériel technique spécifiques aux projets, et réalisation des commandes associées;
– Préparation des campagnes de terrain liées aux différents projets (logistique, autorisations, planification, etc.) ;
– Appui technique à la surveillance épidémiologique sur les îles Australes et Eparses;
– Participation aux campagnes de terrain dans les îles Australes et Eparses (selon les projets et les engagements associés).

2) Valorisation des actions prévues dans le cadre de projets spécifiques portant sur la connaissance de la faune indigène terrestre:
– Vérification, traitement et bancarisation des données issues des opérations de terrain, le cas échéant en lien avec les partenaires scientifiques;
– Contribution à l’analyse des résultats et rédaction des comptes rendus d’opération;
– Participation aux ateliers techniques, échanges et groupes de travail associés aux différents projets;
– Préparation de supports techniques permettant le transfert, partage d’expérience et communication autour des résultats, en lien avec les partenaires des projets.

3) Contribution au rapportage technique et financier dans le cadre des projets.

4) Activités transversales:
– Participation au recrutement et à la formation des agents de terrain;
– Contribution à la production de documents de communication (bilans d’activités, articles du site internet, etc.);
– Contribution à l’élaboration au sui et à l’évaluation des documents stratégiques pour la connaissance de la faune indigène terrestre (plans de gestion, plans nationaux d’action, etc.).
– Participation aux activités générales du service (réunions de service, avis techniques, rédaction de notes et documents sur les activités menées, demandes de financements, etc.).

COMPÉTENCES REQUISES:

Bac+2 ou équivalent

Savoir faire:

– Expérience exigée sur l’élaboration, la mise en œuvre et/ou l’évaluation de protocoles d’inventaire et/ou de suivi d’une ou plusieurs espèce(s) animale(s)
– Bonnes compétences naturalistes, en particulier sur la faune insulaire et en ornithologie
– Bonnes compétences rédactionnelles et esprit de synthèse
– Expérience dans la supervision technique d’agents de terrain
– Expérience de terrain
– Une expérience en manipulation et baguage d’oiseaux seraient un plus
– Une expérience préalable dans les TAAF (îles Éparses et/ou Terres australes françaises) serait un atout certain
– Compétences en gestion de bases de données et en SIG (Qgis)
– Compétences dans l’analyse de données
– Maitrise des outils informatiques usuels

Savoir être:

– Dynamisme, motivation et rigueur
– Capacités d’adaptation et d’initiative
– Sens de l’organisation et de l’anticipation
– Très bonnes facilités relationnelles
– Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
– Esprit d’initiative, sens des responsabilités et de l’intérêt général
– Culture administrative

TYPE D’OFFRE:

Catégorie : B (ou équivalent)

Statut : CDD – Poste sous statut d’agent contractuel de droit public (ouvert aux titulaires de la fonction publique, en disponibilité sur contrat ou détachement sur contrat)

Direction: Direction de l’Environnement – Service Connaissance et suivi du patrimoine naturel

Localisation : Saint-Pierre de La Réunion (siège des TAAF)

Domaines d’activités: Environnement / Ecologie insulaire / Faune / Ornithologie

Personnel à encadrer: Volontaires au service civique détachés sur le terrain / Eventuels stagiaires

Salaire: Rémunération selon les règles applicables aux agents contractuels du ministère de l’intérieur, en fonction de l’expérience professionnelle justifiée sur des fonctions de niveau équivalent

Durée: CDD 24 mois (possiblement renouvelable)

Prise de poste souhaitée : mars 2025

Poste basé au siège de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises situé à Saint-Pierre de La Réunion

Base : 38h05/semaine

CONTACT:

Pour tout renseignement sur le poste, de contacter maxime.amy@taaf.fr

Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser en français et en format PDF au service des ressources humaines à l’adresse suivante : recrutement.rh@taaf.fr en mentionnant impérativement en objet du message: CANDIDATURE_CDD_TECHNICIEN_FAUNE_INDIGENE_2024_NOM_Prénom

Date limite de candidature : 09/02/2025

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: maxime.amy@taaf.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.