Type d’offre : Stage (avec convention)
Durée : 6 mois, de janvier/février 2025 à juin/juillet 2025
Date limite de dépôt de candidature : 17 décembre 2024
Lieu du stage : Réserve Naturelle Nationale des marais de Bruges
Lieu-dit Le Baron, avenue des 4 ponts, 33520 BRUGES
Bureau annexe à Blanquefort (33290), 17 rue du commandant Charcot
Organisme porteur : SEPANSO Aquitaine

Contexte :
La Fédération SEPANSO, association régionale de protection de la nature en Aquitaine, gestionnaire de 3 Réserves naturelles nationales, recrute un(e) stagiaire de 6 mois pour la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges en Gironde.
Cette Réserve Naturelle de 262 ha (et 192 ha de périmètre de protection), créée en 1983, protège la partie restante d’un vaste marais, de près de 3000 ha, détruit progressivement au cours du 20ème siècle. Cette mosaïque de paysages dominée par de la prairie bocagère présente un intérêt patrimonial fort. La Réserve naturelle est parcourue par trois Jalles (cours d’eau), quadrillée par une trentaine de kilomètres de fossés et une quinzaine d’hectares de plans d’eau permanents ou temporaires.
Des travaux de restauration et d’entretien guidés par les grands axes de gestion que sont le pâturage extensif par des races rustiques locales et la gestion hydraulique sont menés par l’équipe de la Réserve afin de préserver la biodiversité du site (3500 espèces, 69 habitats). La situation périurbaine de la Réserve en fait un site privilégié pour réaliser des actions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la protection de la nature.
Une gestion conservatoire et des suivis naturalistes sont menés sur des parcelles attenantes à la Réserve faisant l’objet de compensations écologiques dans le cadre d’un marché porté par Bordeaux Métropole, ce qui inscrit le site dans un ensemble cohérent de 450 ha préservés en faveur de la biodiversité locale.
L’ancrage territorial d’une Réserve naturelle est reconnu comme un des facteurs clés de la réussite de son plan de gestion. Réserves Naturelles de France (RNF) développe une évaluation de l’ancrage sous forme d’indicateurs qui doivent permettre d’identifier des points d’amélioration qui peuvent découler sur de nouveaux objectifs et de nouvelles actions à intégrer au plan de gestion de la réserve. Dans le cadre d’un projet interrégional réunissant 33 aires protégées, des Diagnostics d’Ancrage Territorial (DAT) sont prévus dans chacune de ces aires.
L’objectif du stage est de réaliser une étude géo-sociologique sur l’état de l’ancrage territorial de la Réserve naturelle nationale des marais de Bruges, à partir de la méthodologie proposée par RNF. Une partie importante du stage consistera à enquêter auprès des acteurs locaux sur leurs perceptions de la Réserve, puis d’analyser ces données afin de fournir les informations utiles à l’élaboration du Diagnostic d’ancrage territorial.


Description de la mission :
La/le stagiaire réalisera l’évaluation de l’état d’ancrage territorial de la RNN des marais de Bruges au travers des missions suivantes :
– Synthèse du socioécosystème de la RNN
– Prise en main des outils RNF
– Enquête sociologique auprès des acteurs locaux identifiés
– Évaluation des indicateurs d’ancrage
– Analyse et rédaction d’un rapport
– Facultatif, en fonction de l’état d’avancement : proposition d’objectifs et d’actions pour travailler sur les points d’amélioration de l’ancrage identifiés

Profil et compétences requises :
– Master 2 en géographie ou sociologie
– Expérience universitaire en enquête de terrain
– Compétences en politiques environnementales et aménagement du territoire
– Autonomie
– Esprit d’organisation et de synthèse
– Capacités rédactionnelles

Conditions d’accueil :
– Un ordinateur personnel sera nécessaire (bureautique basique : traitement de texte, tableur, présentation)
– Durée de 6 mois, période entre janvier et août 2025 à définir en fonction des disponibilités
– La/le stagiaire sera encadré(e) par un référent projet ancrage au sein de la Réserve.
– La/le stagiaire sera basé(e) à Bruges/Blanquefort avec de nombreux déplacements alentours sur courte distance.
– Véhicule de service fourni pour la réalisation de l’enquête de terrain (permis B obligatoire) ou frais de déplacement remboursés
– Le stagiaire bénéficiera de l’appui d’un salarié de Réserves Naturelles de France, ainsi que d’une mise en relation avec les autres personnes chargées de DAT dans le cadre du projet
– Stage indemnisé selon les dispositions légales
– Convention de stage obligatoire

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: charlotte.dubreuil.rnnbruges@sepanso.org

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.