La CCS:

La Caribbean Cetacean Society (CCS) est une association Antillaise, reconnue d’intérêt général, qui vise à la conservation des cétacés dans la Caraïbe. Cette ONG est une association française loi 1901, basée en Martinique. Ses objectifs sont de favoriser la coopération entre les îles. De mettre en place des programmes de recherche pour collecter des données manquantes. D’utiliser ces données pour appuyer le développement de mesures de conservation adaptées et efficaces avec chaque territoire. De sensibiliser les populations à la richesse et à la fragilité des cétacés.

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=TBkyj9gwIUc&t=3s

Cadre du projet:

Ce stage fait suite à un précédent stage sur le Dauphin tacheté pantropical en 2023 dont le rapport est disponible dans la section ressources du site web de la CCS.
Lien vers la section rapport du site web:
https://www.ccs-ngo.com/reports-publications?lang=fr

Contexte et objectifs:
Le genre Stenella comprend cinq espèces appartenant à la famille des delphininae. Toutes ces espèces – le dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata), le dauphin tacheté de l’Atlantique (Stenella frontalis), le dauphin longirostre (Stenella longirostris), le dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba), et le dauphin de Clymène (Stenella clymene) – ont été signalées dans les Petites Antilles. Dans les îles de Saint-Vincent, de la Martinique ou de la Guadeloupe, des études antérieures ont rapporté des tendances sur les structures des populations et la fidélité aux sites à l’échelle des îles, en utilisant soit la génétique, soit la photo-identification (Barragán-Barrera et al., 2019 ; Courtin et al., 2023) pour le dauphin tacheté pantropical, le représentant le plus commun dans la région. Bien que les connaissances sur cette espèce restent limitées dans les Petites Antilles, les informations sur les autres espèces de Stenella se résument principalement à des observations occasionnelles ou à des échouages.
Par ailleurs, la chasse aux petits cétacés se poursuit dans certaines îles des Caraïbes (Fielding et Kiszka, 2021). Chaque année, un nombre inconnu de Stenella sont capturés sous l’appellation de « petits cétacés ». A ceci s’ajoutent diverses menaces telles que le trafic maritime pouvant entraîner de la pollution sonore ou encore des collisions dont l’impact est méconnu dans la région.
Actuellement, la littérature ne fournit pas de description suffisante de la distribution et de l’état de santé des espèces de Stenella. Afin de combler ces lacunes, la Caribbean Cetacean Society (CCS) a mis en place le programme « Ti Whale An Nou ». Dans ce cadre, plusieurs expéditions scientifiques ont été menées chaque année pour étudier les cétacés dans la majorité des îles des Petites Antilles. Des données d’observation et de photo-identification ont été recueillies entre 2021 et 2024. L’objectif du stage est d’étudier la diversité, la distribution, les déplacements et les menaces de ces espèces dans les Petites Antilles. Cela apportera un soutien concret aux futurs efforts de conservation dans les Petites Antilles.

Missions:

Il s’agit d’un stage qui s’effectue principalement sur ordinateur impliquant l’utilisation d’un grand jeu de données. Le projet convient à un(e) étudiant(e) de
master 2 ayant la possibilité de réaliser un stage d’une durée supérieure à 5 mois.

• Revue des connaissances concernant les Stenella.
• Utilisation de modèles de distribution d’espèces.
•Analyse des données de photo-identification.
•Analyse des cicatrices et de la superposition entre menaces et distribution
•Expédition scientifique sur le terrain pour acquisition de données complémentaires (en fonction du temps restant après les analyses et la rédaction).
• Assistance courante pour les différentes actions de la CCS

Encadrement:

Ce stage sera encadré par Lucas Bernier (Ingénieur d’étude en biologie marine à la CCS), avec le soutien de Louise Simon (Ingénieur d’étude en biologie marine à la CCS) et Jeffrey Bernus (directeur de la CCS et ingénieur en biologie marine).

Conditions de travail:

Le stage durera 5 à 6 mois entre Janvier et Août et se déroulera en Martinique au sein des locaux de la Caribbean Cetacean Society. Il recevra une gratification dépendant des barèmes nationaux.

Profil du candidat:

• Connaissance de la région des Petites Antilles (Géographie, enjeux…).
• Connaissance des statistiques appliquées au logiciel R (Facilités dans la
programmation sur R).
• Autonomie
• Rigueur
• Expérience dans l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG)
préférée (QGIS/ArcGIS).
• Intérêt pour la conservation ainsi que pour les cétacés.
• Capacité à lire et synthétiser des articles scientifiques en anglais.
• Bon esprit d’équipe, forte motivation dans le travail et attitude positive.

Candidature:

Pour candidater il vous faut remplir le google form suivant:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdRbHHnW46w5ezQn_-8srYHJNRz-MNoetTVURu0it_K-ENUng/viewform?usp=sf_link

Il vous faut également envoyer votre CV et votre lettre de motivation dans un seul fichier PDF avec la nomenclature suivante 2025STAGE_Nom_Prenom, à lucas.bernier@ccs-ngo.com, et contact@ccs-ngo.com, avant le 30 octobre 2024. Veuillez inclure dans votre lettre de motivation:

•Une justification des raisons pour lesquelles vous êtes un-e bon-ne candidat-e pour ce projet.
•Ce que vous pensez gagner en participant à ce projet
•Votre objectif sur le long terme.
•Votre expérience dans la Caraïbe

Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à un entretien.
N’hésitez pas à prendre contact si vous avez des questions concernant le stage.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: contact@ccs-ngo.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.