Contexte et objectifs :
Dans un environnement complexe et en constante évolution, les insectes doivent être capables de filtrer et d’interpréter efficacement des signaux olfactifs pour trouver leur nourriture, identifier leurs partenaires sexuels ou éviter leurs prédateurs. Ces signaux chimiques sont perçus par des récepteurs olfactifs (OR), des protéines à 7 domaines transmembranaires, situées dans la membrane des neurones sensoriels olfactifs. Au cours des deux dernières décennies, le séquençage massif de transcriptomes et de génomes d’insectes a permis d’identifier un grand nombre d’OR. Cependant, la majorité de ces récepteurs restent orphelins (i.e. sans ligand connu), limitant notre compréhension de leur rôle dans la définition des niches alimentaires des insectes.

Les objectifs du stage seront :

1) D’étudier les spectres de réponses de certains OR (préalablement sélectionnés) de trois espèces de noctuelles aux niches alimentaires distinctes. Pour cela, les OR de noctuelles seront exprimés dans des neurones olfactifs de drosophiles transgéniques, et des enregistrements d’activités neuronales permettront d’identifier précisément les molécules odorantes détectées par ces protéines.
2) De mener des analyses bio-informatiques (alignement de séquences, modélisation 3D de protéines, prédiction des types d’interactions ligand-récepteur) afin de comprendre comment la structure d’un OR influence son spectre de reconnaissance.

Profil recherché :
Nous recherchons un.e étudiant.e de Master 2 ou équivalent (parcours universitaire ou cycle ingénieur) pour une durée de 6 mois à partir de janvier 2025 (gratification proche de 600 euros par mois). Aucun prérequis n’est nécessaire. Des connaissances théoriques sur la biologie des insectes, la neurobiologie ou la modélisation protéique serait un plus, autant que la curiosité et le désire d’explorer le monde de la recherche.

Pour candidater, envoyer à l’adresse mails arthur.comte@inrae.fr, un CV, une lettre de motivation ainsi que le contact d’une personne référente. La date limite pour candidater est fixée au 31 octobre 2024.

Publications en lien avec le sujet :
Del Mármol, J., Yedlin, M. A., & Ruta, V. (2021). The structural basis of odorant recognition in insect olfactory receptors. Nature, 597(7874), 126-131.
Zhao, J., Chen, A. Q., Ryu, J., & Del Mármol, J. (2024). Structural basis of odor sensing by insect heteromeric odorant receptors. Science, eadn6384.
De Fouchier, A. et al. (2017). Functional evolution of Lepidoptera olfactory receptors revealed by deorphanization of a moth repertoire. Nature communications, 8(1), 15709.
Comte, A et al. (2024). Accelerating Ligand Discovery for Insect Odorant Receptors. bioRxiv, 2024-09.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: arthur.comte@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.