Il existe peu de données sur la puissance acoustique des vocalisations animales. L’objectif du stage est d’aborder le cas du renard polaire (Vulpes lagopus), à la faveur d’un programme de réintroduction norvégien qui permet une collecte simplifiée des vocalisations de cette espèce dans un environnement relativement maîtrisé.

Le travail de terrain aura premièrement pour but de collecter des enregistrements audio à l’aide d’une antenne de microphones sur le site d’élevage des renards polaires. Deuxièmement, il permettra de caractériser les conditions de propagation sonore par des mesures d’atténuation. En utilisant la méthode des différences de temps d’arrivée, la position depuis laquelle une vocalisation a été émise pourra être déterminée. Une estimation de la puissance acoustique ou du niveau de source de l’individu ayant produit la vocalisation pourra ensuite être déterminée après avoir corrigé des effets propagatifs les niveaux sonores reçus.
Puisque des données de seuil d’audition existent pour V. lagopus, il sera également possible d’estimer l’espace actif des vocalisations.

Profil recherché : bioacoustique, acoustique, traitement du signal, éthologie, programmation (langage Julia), experimental, rigueur, autonomie et organisation.

Lieu: NTNU/Faculté d’informatique et d’électrotechnique/Département des systèmes électroniques/Groupe acoustique

NB: ce stage n’est ni indemnisé ni rémunéré. Possibilité de poste d’assistant d’enseignement rémunéré si compétences de niveau master en acoustique physique.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: guillaume.dutilleux@ntnu.no

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.