Période de stage :
Janvier à mai 2025 (4 à 6 mois), à définir avec le(la) candidat(e)
Stage avec gratification
35h/semaine

Lieu : UMR 241 SECOPOL (UPF, campus d’Outumaoro, Punaauia Tahiti) et écostation de l’atoll de Tetiaroa

Mots clefs :
Chimie analytique, chromatographie liquide haute performance ; écologie ; fonction écosystémique ; interactions plante-herbivore ; réponse allélochimique

Contexte scientifique:
Dans le cadre du projet d’ANR InvEcoF, nous caractérisons les effets de variations spatiales d’abondance d’oiseaux marins (et donc d’apports en guano) sur diverses fonctions écosystémiques, y compris l’herbivorie. Du fait de l’enrichissement du sol en nutriments autour des oiseaux de mer (notamment en azote et phosphore), nous nous attendons à ce que les feuilles de certains arbres soient plus riches en nutriments autour des colonies d’oiseaux marins qu’en absence d’oiseaux. Cet enrichissement affecte les taux d’herbivorie – les feuilles les plus riches en nutriments étant sélectionnées préférentiellement par les herbivores, en particulier les chenilles d’Utethesia pulchella. Une série d’expériences montre cependant qu’en laboratoire, les chenilles évitent les feuilles provenant de sites riches en oiseaux marins, ce qui semble contredire les données de terrain. Nous supposons que cette différence entre préférences observées sur le terrain vs en laboratoire est liée à une défense de H. arboreum (tahinu) induite par l’herbivorie. Ainsi, alors que les papillons sélectionneraient les tahinu de sites enrichis en oiseaux marins, en réponse à un fort taux d’herbivorie dans ces zones, les tahinu pourraient mettre en place une défense structurale (nous avons en en effet quantifié une augmentation de la densité de trichomes sur les feuilles de sites à forte densité d’oiseaux) et une défense chimique (production de substances allélochimiques).

Objectifs :
Le but de ce stage est de tester l’hypothèse d’une réponse chimique induite par l’herbivorie de H. arboreum par Utethesia pulchella. On s’attend à une expression différentielle de substances allélochimiques au sein des feuilles de tahinu exposées à de l’herbivorie par rapport aux arbustes sans herbivorie. Il s’agira donc de comparer les quantités de ces substances allélochimiques présentes dans des feuilles provenant de différents arbustes.

Taches du stagiaire :
Etude bibliographique.
Le stage sera organisé autour de trois activités principales :
1) Des analyses de chimie en laboratoire, sur le campus de l’UPF (extraction au solvant organique des métabolites d’intérêt, caractérisation des profils chimiques par HPLC-UV)
2) Des suivis de terrain sur l’atoll de Tetiaroa (collectes de feuilles, mesures d’herbivorie, suivi et élevage de chenilles sur de courtes périodes…)
3) La saisie et l’analyse des données collectées sur le terrain et obtenues en laboratoire

Encadrement :
La ou le stagiaire sera encadré(e) par les Dr Jayna DeVore (UPF) et Simon Ducatez (IRD, simon.ducatez@ird.fr ) pour les approches d’écologie et de terrain à Tetiaroa, et par les Dr Raimana Ho (UPF, raimana.ho@upf.pf ) et Phila Bianchini (UPF) pour les approches de chimie en laboratoire.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: simon.ducatez@ird.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.