Nous vous re-sollicitons pour présenter des candidatures aux Prix jeunes chercheur·euse·s de la SFE² car nous n’avons reçu aucune proposition!

Chaque membre de la SFE2 ne peut nominer qu’une seule personne par prix. Les chercheur·euse·s doivent être rattaché·e·s à un laboratoire français.

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les candidatures de femmes et sur le message que vous souhaitez adresser en tant que membre de la SFE2 (Quelle image de l’écologie et de l’évolution? Quels messages pour la SFE2?).

Vous trouverez la liste des lauréats déjà primés sur le site de la SFE2: https://sfecologie.org/actions/prix/

Elles seront étudiées lors du prochain Conseil d’Administration de la SFE2 et les prix seront attribués lorsqu’un consensus sera atteint.

Date limite d’envoi : le 13 Juillet 2023

Pour le Prix jeunes chercheurs

Ce prix est destiné à récompenser et encourager l’auteur·rice d’un travail remarquable dans un laboratoire français. Comme la carrière de jeune chercheur·euse s’étend au-delà de la thèse, nous distinguons deux sections :

  • Section doctorale récompensant un travail effectué durant les années de thèse d’un·e candidat·e ayant soutenu il y a moins de 3 ans. Le prochain prix concerne donc les thèses soutenues entre le  01/01/2020 et le 31/12/2022 . Deux prix peuvent être attribués tous les ans (depuis 2009). Les lauréat·e·s· reçoivent chacun·e 750 euros.
  • Section post-doctorale récompensant un travail effectué durant les années après la thèse d’un·e candidat·e n’ayant pas de poste permanent. Un prix sera attribué tous les ans (depuis 2021). Le.a lauréat .e reçoit  750 euros.

Afin de distinguer les lauréat·e·s, la SFE² examine pour chaque candidature une publication signée en premier·ère auteur·rice et publiée dans une revue scientifique de haut niveau. Pour la section doctorale, il s’agira d’une publication issue des travaux de thèse même si publiée après la soutenance. Pour la section post-doctorale il s’agira de pouvoir évaluer l’autonomie du/de la candidat·e par un article issu des travaux de post-doctorat. Les articles de revue et d’opinion ne sont pas éligibles. Le comité évalue l’originalité du travail de recherche, sa qualité ainsi que la clarté de l’article.

Les candidatures doivent être présentées par les membres de la SFE2, et non par les candidats eux-mêmes. Tous les domaines de l’écologie et/ou de l’évolution et de leurs applications sont éligibles, et la plus grande diversité, tant thématique que géographique, est souhaitée dans les candidatures.

Nous vous proposons de participer à l’attribution de ces prix 2023 en nous faisant remonter vos nominations argumentées en remplissant le document ci-joint, en joignant le pdf de l’article pour le prix jeune chercheur et en envoyant le tout à l’adresse sfecologie.bourses@gmail.com.

Ces prix sont importants pour la SFE2, nous comptons sur votre investissement.