Le vendredi 28 octobre après-midi, Cendrine MONY (Prix Recherche 2020; UMR CNRS 6553, Université de Rennes) présentera ses travaux lors du Salon AdNatura (https://salon-adnatura.com/).

Voilà le résumé de présentation

Les corridors écologiques au sein des paysages : des plantes aux microorganismes

Les activités humaines ont façonné profondément les paysages en modifiant la distribution des habitats naturels au profit des habitats exploités à des fins de production. Cette fragmentation progressive des paysages est considérée comme l’une des causes majeures expliquant la perte de biodiversité observée aujourd’hui. Le maintien de corridors écologiques a pour but de permettre aux espèces de se disperser et de coexister dans ces paysages fragmentés. Les politiques d’aménagement ont incité récemment à mettre en place et restaurer de tels corridors (eg. Loi grenelle 2 par exemple) mais leur efficacité dans la préservation de la biodiversité reste à prouver.

Cet exposé présentera des travaux démontrant l’influence des corridors écologiques sur les assemblages de plantes, notamment au sein des agrosystèmes ; et en précisant les mécanismes associés. L’évolution des connaissances montre cependant que la plupart des organismes, dont les plantes, est associée de manière étroite avec une diversité de microorganismes (concept d’holobionte); ce microbiote jouant un rôle déterminant sur leur colonisation, leur développement et leur reproduction. La prise en compte de ces interactions plantes-microorganismes dans la mise en place des corridors écologiques est une voie prometteuse pour faire face aux enjeux de biodiversité au sein des agrosystèmes – tant à des fins de protection de la biodiversité qu’à des fins de support d’une agriculture plus durable.