Journée thématique 2022 : « Éthique du financement de la recherche en écologie et évolution »
jeu. 27 Octobre, Montpellier

Contexte

Les ressources publiques pour la recherche en écologie et évolution se tarissent et ne sont pas à la hauteur des enjeux liés aux changements environnementaux. Ces moyens réduits et aléatoires amènent de plus en plus les chercheur.e.s à se tourner vers des financements privés, eux-mêmes favorisés par des incitations (crédit d’impôts, …). Notre communauté s’interroge sur l’éthique de ces financements. À quelles logiques obéissent les financements, publics ou privés ? Risquent-ils de biaiser les résultats de nos recherches ? Les projets ainsi financés ne risquent-ils pas de servir de vitrine à des entreprises ayant des impacts environnementaux très négatifs ?
– Pouvons-nous faire un tri parmi les entreprises ? En fonction de quels critères ?
– Pouvons-nous collectivement mettre en place des garde-fous ?
– Quelles sont les conditions pour qu’un financement public puissent éviter le recours au privé ?
– Quels sont les cas où il est légitime et positif de travailler avec le privé (financement de projet, co-construction de recherches…) ?

Pour en discuter, le groupe de travail « Agir face à la crise écologique » de la SFE² organise une journée thématique le jeudi 27 octobre 2022 intitulée « Éthique du financement de la recherche en écologie et évolution« .

Déroulé de la journée

La journée commencera par une matinée de conférences suivies d’un temps de discussion (9h30 – 12h) puis se poursuivra par une après-midi de travail en atelier, ouvert à toutes les personnes intéressées par le sujet (14h à 17h30). Le but de cet atelier sera d’imaginer des actions susceptibles d’améliorer le financement de la recherche publique en écologie et évolution, particulièrement par le privé.

Programme et Intervenant·e·s

MATIN : Salle 4 – Centre de conférences

 – 9h30 Introduction de la journée

  • Vincent Devictor (Chercheur CNRS à Montpellier) : La bourse ou la vie ?
  • Charlotte Roemer (chercheure postodoctorante au CEFE à Montpellier) : Lobbys et chercheurs en écologie et conservation : un premier état des lieux dans deux laboratoires français
  • Anne Dozières (Directrice de Vigie-Nature, MNHN-CESCO, Paris) : Financements privés et sciences participatives : quels enjeux spécifiques ?

– 10h30 PAUSE

  • Enric Frago (Chercheur au CIRAD, Montpellier) :  Le financement dans un “Établissement public à caractère industriel et commercial » (EPIC), quel est le prix à payer pour la recherche ?
  • Anne-Violette Lavoir (Présidente de la SFE², MCU à l’Université Nice Sophia Antipolis) : Exemples d’expériences positive et négative avec le partenariat privé
  • Anne-Christine Monnet (chercheure postdoctorante à l’Université de Liège) : Et maintenant on fait quoi ? Retour sur les premiers ateliers de travail

– 11h20-12h Discussion

APRES-MIDI : Salle 1 – Centre de conférences

– 14h-17h30 Atelier participatif ouvert à tous autour de la question : « Comment améliorer les relations de financements entre le privé et la recherche publique en écologie et évolution? »

Détails pratiques

La journée aura lieu jeudi 27 octobre 2022 de 9h30 à 17h30 au parc des expositions de Montpellier, lors du Salon AdNatura, le Salon National des Professionnels de l’Écologie et de la Biodiversité (programme complet et information ici : https://salon-adnatura.com/).
Le Parc des Expo se rejoint en transport en commun par la ligne 3 du tramway (arrêt « Parc des Expo », 23 minutes depuis l’arrêt Gare Saint Roch). Vous trouverez plus de moyens de rejoindre le parc des expositions sur le site (https://www.parc-expo-montpellier.com/occitanie-events/infos-pratiques/).

Contact

Groupe “agir face à la crise écologique” de la SFE² (secretariat@sfecologie.org)