Toutes nos félicitations aux 2 lauréats de la bourse terrain 2021 !

Nathan Cyrille (doctorant, UMR Biogéosciences – Equipe ECO/EVO (Dijon)Une fleur dans la nuit – ondes acoustiques et pollinisation.

« L’objet de mon projet de recherche doctorale est de comprendre comment l’urbanisation affecte la structure et la dynamique des réseaux de pollinisation en Guadeloupe et en Martinique, deux îles des Petites Antilles caractérisées par un fort niveau d’endémisme notamment en ce qui concerne les espèces pollinisatrices (e.g. l’abeille Melissodes martinicensis, le colibri Orthorhyncus cristatus) […]

Très peu d’études ont cherché pour le moment à explorer la diversité de telles structures acoustiques chez d’autres plantes chiroptérophiles (voir néanmoins Gonzalez- Terrazas et al., 2016) bien qu’il soit très probable que d’autres espèces exhibent une telle signalisation, que celle-ci soit similaire ou bien encore l’expression d’une architecture végétale aux propriétés acoustiques bien distinctes (Simon et al., 2011). L’objectif du présent projet est donc de s’intéresser plus étroitement aux fleurs visitées par les chauves-souris nectarivores de Guadeloupe et de Martinique (Petites Antilles).« 

« 

Benjamin Andrieux (post-doctorant, CNRS UMR 6553 ECOBIO, Rennes) – Dynamiques du sol et de la végétation dans les écosystèmes de landes face aux pressions environnementales.

« Le projet vise ainsi à caractériser les changements dans les dynamiques du sol (cycle du carbone et des nutriments, communautés des micro-organismes) et de la végétation dans les écosystèmes de lande, afin d’évaluer les trajectoires de la végétation et des fonctions de l’écosystème en réponse à l’eutrophisation en N et à différents types de perturbation (i.e., fauchage et perturbation par la faune). Plus spécifiquement, des indicateurs précoces du changement d’état du système doivent être dégagés pour préconiser des modèles d’aménagement de l’habitat permettant son maintien. »

Pour rappel, l’appel à candidatures pour les bourses Terrain 2023 est ouvert jusqu’au 20 novembre 2022.
==> https://sfecologie.org/actions/bourses/