Nous inaugurons ce mois ci le nouveau site web de la Société Française d’Ecologie.  Ou plutôt nous inaugurons trois nouveaux sites web !

En effet le site de la SFE devient une « plateforme d’hébergement » pour plusieurs projets qui sont portés par notre association.

Le site SFE

Il s’agit d’un espace de communication de la SFE à destination de ses adhérents et du grand public.  Informations (Vie interne, bourse et prix) et lettre du CA y seront postées régulièrement. Ce portail reprendra aussi des extraits des contenus de nos autres sites internet (pour l’instant Regards et EcoDiff).

Le site des REGARDS

En 2010 nous avions commencé à héberger une plateforme collaborative de débats sur la biodiversité intitulée : «  La Nature en questions : Regards et débats sur la biodiversité ». Cette plateforme connait un grand succès avec 21 articles publiés et plus de 100 commentaires déjà postés par les lecteurs. Les regards auront désormais leur site dédié avec une plus grande facilité de navigation et de recherche sur l’ensemble des regards postés. Il s’agit  d’un vrai ouvrage de vulgarisation virtuel et participatif !

Le site ECODIFF

A nouveau une initiative SFE commencée en 2010 qui prend de l’ampleur ! Nous proposons maintenant un vrai portail interactif pour diffuser et consulter les offres de stages, thèse, post-docs, offres d’emploi, séminaires et conférences à la destination de la communauté scientifique élargie intéressée par l’Ecologie et l’Evolution. Plus de 2600 personnes sont inscrites à la liste de diffusion EcoDiff et le site internet est très visité (50000 pages vues par mois). Il nous fallait un site à la hauteur de cette fréquentation, tout en restant simple d’utilisation. Nous en avons profité pour proposer une interface en anglais pour élargir le périmètre de la liste.

Bien sur ces trois sites restent connectés et le site « mère » SFE reste le portail de référence pour naviguer entre nos différents projets grâce à une barre de navigation commune :



Il nous reste maintenant à « essuyer les plâtres » et nous attendons vos commentaires et propositions d’améliorations. Surtout n’hésitez pas à visiter le site de fond en comble et à nous signaler tout liens défectueux, incohérence et amélioration potentielle.

 

Ces trois sites ont été réalisés par Grégoire Duche et Nicolas Mouquet. Avec les conseils toujours avisés de : Christophe Thebaud, Vincent Bonhomme, Vincent Devictor, Timothé Poisot et Anne Teyssedre.