L’identification des organismes est fondamentale pour l’évaluation et la conservation de la biodiversité, mais aussi pour l’agriculture, la sylviculture, les industries agroalimentaires et pharmaceutiques, la médecine ainsi que dans le cadre de l’éducation.

La dernière décennie a engendré d’importants progrès dans ce domaine, avec les méthodes moléculaires et biochimiques qui permettent une identification rapide et le développement de systèmes interactifs d’identification basés sur les données morpho-anatomiques.
Ce congrès proposera une vue d’ensemble des récentes avancées en matière d’identification en biologie.
Ses objectifs sont de favoriser la diffusion et l’intégration de nouvelles méthodes dans les systèmes d’identification disponibles et d’encourager les collaborations entre groupes de recherche.

Le congrès sera organisé en 4 sessions:

  • Outils interactifs pour l’identification basée sur les données morpho-anatomiques (incluant les analyses d’images),
  • Méthodes moléculaires et biochimiques pour l’identification des organismes,
  • Identification et éducation,
  • Applications industrielles et pratiques des nouveaux outils d’identification : études de cas et des besoins.

Le congrès s’achèvera sur une table ronde présentant les opportunités internationales actuelles de mise en place de projets et/ou de collaborations intégrant l’aide à l’identification des organismes biologiques. Parmi les intervenants invités, un représentant de l’UNESCO, ainsi que de la Commission Européenne et les responsables des principaux projets Européens sur la biodiversité.

Le congrès est organisé conjointement par trois projets majeurs Européens dédiés à la biodiversité et/ou à l’identification biologique : KeyToNature, EDIT (European Distributed Institute of Taxonomy) et STERNA (Semantic Web-based Thematic European Reference Network Application) en collaboration avec l’Office de l’UNESCO de Venise (Italie).

Il aura lieux au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) – Grand amphithéâtre, 57, rue Cuvier, 75005.

Soumissions d’articles, de poster ou de démonstration jusqu’au 30 juin 2010.

Informations et inscription: http://www.bioidentify.eu/