Descriptif de la structure

Créé en 2009, l’OSU-Réunion est un des 25 observatoires des sciences de l’univers (OSU) de France. Il a pour tutelles l’Université de La Réunion, le CNRS, Météo-France et l’IRD. Le poste sera affecté à l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR 3365) qui est la composante opérationnelle de l’OSU Réunion, sur le campus de Moufia à Saint-Denis, La Réunion.

Le VSC intègrera l’équipe instrumentation et terrain de l’UAR 3365 de l’OSU-Réunion composée actuellement de 4 agents : un ingénieur d’étude permanent de l’université responsable de l’équipe, un assistant ingénieur et deux techniciens de l’université (trois permanents et un CDD). Cette équipe intervient au niveau de 2 observatoires de l’OSU-Réunion : STACOT et OZC-R.

Une mission attractive

La mission du VSC est d’accompagner les opérateurs terrain à la mise en œuvre opérationnelle de l’acquisition de données de haute qualité, pour les observatoires STACOT et OZC-R et de contribuer à la rédaction de protocoles de mesures, d’échantillonnage, et de contrôle qualité de la donnée.

Sous la responsabilité de Emmanuel CORDIER responsable de l’équipe Guétali, terrain et instrumentation de l’OSU-Réunion, vos activités seront les suivantes :

– Réaliser des campagnes de mesures ou d’essais en appliquant un protocole prédéfini.
– Participer aux campagnes d’échantillonnage des eaux marines récifales et leur préparation, en vue de leur analyse chimique.
– Participer aux campagnes d’échantillonnage des eaux de rivières et leur préparation, en vue de leur analyse chimique.
– Participer aux campagnes de levés topo-morphométriques associés au SNO DYNALIT.
– Participer aux campagnes de maintenance de dispositifs expérimentaux et de relevés d’instruments localisés en milieux naturels (plaines d’altitudes, montagnes, forêts, lagons) pour la récolte des données.
– Contribuer à la réflexion sur le design d’expérimentations à mettre en œuvre en milieu naturel pour la réalisation de mesures physiques.
– Participer aux exercices d’étalonnage du parc d’instrument de OZC-R et STACOT (Océan, forêt, rivière), rédiger les notes techniques et protocoles associées à ces exercices de calibration.
– Effectuer les modifications ou des adaptations des dispositifs existants à partir de consignes ou de spécifications techniques.

Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences suivantes :
– Suivre des protocoles prédéfinis
– Aisance informatique pour l’utilisation de logiciels d’instruments et spécifiques au domaine
– Rigueur et esprit de synthèse
– Savoir rendre compte mensuellement de l’évolution des activités, des réussites comme des éventuels problèmes rencontrés
– Bonne capacité à travailler en équipe

Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
– Bonne condition physique,
– Curiosité
– Permis B

Niveau d’étude : Niveau Bac +2/3 fortement recommandé

Contact :
emmanuel.cordier@univ-reunion.fr
Pour postuler :
https://emploi-recrutement.ird.fr/offre-de-emploi/emploi-c4b41-technicien-ne-en-instrumentation-experimentation-et-terrain-h-f_416.aspx

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: emmanuel.cordier@univ-reunion.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.