Objectif :
Contribuer à l’amélioration des connaissances et à la poursuite des actions en faveur d’une espèce d’oiseau rare en danger critique d’extinction.
En parallèle d’un intense plan d’actions sur le terrain, l’actuel programme d’actions mené en partenariat avec le Parc national de La Réunion vise à comprendre et initier des démarches de suivis et de conservation pertinentes et pérennes au regard des enjeux.
Actions au quotidien :
En lien avec l’équipe salariée et les bénévoles, vous apportez votre aide sur les missions suivantes :
– Animation du réseau de bénévoles et réalisation des actions de lutte contre les rats et de comptages répétés standardisés de l’espèce ;
– Soutien à la réalisation de protocoles standardisés de suivi des individus lors de la reproduction : délimitation des territoires, contrôles visuels des codes couleurs (CMR), recherches et suivis des comportements reproducteurs et des nichées ;
– Participation à la coordination des actions : gestion du matériel, soutien à la communication sur les réseaux ;
– Saisie et bancarisation des données, synthèse d’indicateurs ;
– Participation à la pose, relève et analyse de pièges photos et d’enregistreurs acoustiques en lien avec un référent.
Essentiellement sur le terrain, la réalisation des missions nécessite une bonne condition physique (fort dénivelé, relief accidenté, sac à dos) et des bivouacs pour l’accès aux territoires de l’Échenilleur de La Réunion. Le Volontaire s’appuiera sur les salariés pour rapidement acquérir l’autonomie requise dans ses missions.
Formation pour les volontaires :
Formations obligatoires : formation service civique et PSC1
Formations internes : formations aux savoir-faire de terrain et de bureautique requis
Vous serez accompagné(e) par le responsable du programme en tant que tuteur référent et par le reste de l’équipe salariée pour mener à bien vos missions.
Capacité d’initiative du volontaire :
En lien avec son référent, le/la VSC peut être force de propositions sur l’ensemble des missions selon ses centres d’intérêts et compétences : analyses de données, base de données, création de contenus, évènements associatifs…
Profil recherché :
Très bonne condition physique
Motivation pour l’observation et le suivi de la faune
Intérêt pour la conservation des espèces menacées
Capacité d’autonomie et goût pour le travail en équipe
Maîtrise des outils informatiques usuels
Rigueur et organisation (préparation logistique, gestion matériel, saisie des données)
Des expériences similaires seraient un atout
Localisation de la mission :
Les activités de bureau ont lieu au siège de l’association : SEOR, 13 Ruelle des Orchidées 97440 SAINT-ANDRE.
Les missions de terrain ont lieu sur le Massif de la Roche Ecrite, principalement au départ de Mamode Camp à 1h de route de la commune de SAINT-DENIS.
Le lieu de résidence à privilégier devrait se situer entre les communes de Sainte-Marie (Nord-Est) et de Saint Denis (Nord).
Date souhaitée de début du contrat : 21/06/2025
Durée du contrat : 8 mois
Modalités de candidature :
Merci d’envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) avant le 10 Juin 2025 à l’adresse mail ci-après en précisant comme Objet du mail : « VSC_TUIT_Prénom_NOM » (Ex : VSC_TUIT_Jean_DUPONT) : soliere@seor.fr
Commentaires récents