Objectifs :
Mise en œuvre d’une politique publique de protection d’une ou deux espèces : le grand hamster d’Alsace et le castor d’Eurasie en accompagnant la DREAL Grand Est auprès de ses partenaires pour coordonner les actions de protection, de connaissance et de sensibilisation.

L’organisme d’accueil :
La DREAL met en œuvre, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements, les politiques publiques du ministère de la Transition écologique (MTE), du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) et du ministère de la Mer. Ses missions sont axées sur : • la transition énergétique pour la croissance verte, • le renforcement de la multi-modalité, la fluidité et la sécurité des déplacements, • la construction d’une politique régionale de l’habitat adaptée aux besoins des habitants et du territoire, • la prévention des risques à fort impact humain et économique, • la préservation des ressources naturelles et la biodiversité, l’accompagnement de la transition écologique et l’évaluation environnementale, • la promotion d’un aménagement durable.

Missions :
Classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge mondiale par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le Grand hamster d’Alsace est une espèce patrimoniale et emblématique du déclin de la petite faune des plaines agricoles. Œuvrer à le protéger c’est échanger avec le collectif d’acteurs mobilisés pour préserver la biodiversité. Pour le castor qui se rétablit dans la région, il s’agit de concilier son retour avec les activités humaines :
-Accompagner la coordination et l’animation du plan auprès des acteurs du collectif : agriculteurs, services de l’Etat, associations, organismes de recherche…en préparant, animant ou assurant le suivi de réunions (rédaction d’invitations, de comptes-rendus…)
-Participer à la mise en forme de données cartographiques et à la mise en œuvre d’un outil de partage
-Aider à la finalisation de document / de rapport en aidant à les relire ou à les mettre en forme

Tutorat et accompagnement :
Vous serez encadré.e par la chargée de mission espèces protégées, référente pour les mammifères de la région Grand Est au sein du SEBP de la DREAL GE.
Démarrage de la mission le 16 septembre à temps plein pour une durée de 6 mois
Détails sur le site de l’Etat : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/participer-a-la-mise-en-oeuvre-de-plans-de-protection-en-faveur-despeces-protegees-6698ecbf70a514100202df82?preview=true&backMission=true&useapirest=false

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: marie-cecile.virion@developpement-durable.gouv.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.