PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature
Le MNHN recrute deux vacataires
Appui scientifique et technique « Observatoire Anguilles Oir et Sélune »
PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.
Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et à l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.
CONTEXTE
Dans le cadre de son mandat Référent Amphihalins, la Cellule poissons côtiers et espèces patrimoniales de l’équipe Milieux Marins de PatriNat, travaille en étroite collaboration avec la station marine de Dinard et l’INRAe U3E (Unité Expérimentale d’Ecologie et d’Écotoxicologie Aquatique) à la mise en œuvre d’un Observatoire Anguille dans les sites atelier de l’Oir et de la Sélune.
L’Oir (Normandie, Manche) est un site atelier de l’ORE DiaPFC (Observatoire de Recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers) porté par l’INRAe U3E de Rennes. Cet observatoire combine des dispositifs de suivi à long-terme in natura des populations de poissons diadromes et de leur environnement (https://www6.inrae.fr/diapfc). Dans ce cadre, l’INRAe met en œuvre chaque année et depuis 2003 des suivis d’abondance des espèces amphihalines par pêche électrique avec un appui de PatriNat pour assurer le suivi (estimation d’abondance, biométrie, marquage recapture) de l’anguille européenne.
Le programme Sélune est un programme de recherche pluridisciplinaire porté par l’INRAe DECOD qui vise à évaluer les effets liés à l’effacement des barrages de la Sélune (https://programme-selune.com/fr/le-programme-scientifique/) sur le fonctionnement notamment, des migrateurs amphihalins. Depuis 2013, le MNHN réalise en collaboration avec l’INRAe U3E des inventaires par pêche électrique pour réaliser un état initial du fonctionnement de la population d’anguilles en aval des barrages de la Roche qui Boit et de Vezins. A partir de 2022, avec l’effacement effectif de ces deux barrages, les inventaires par pêche électrique chercheront à caractériser les processus de recolonisation de l’anguille européenne. Parallèlement, le MNHN est chargé de réaliser un suivi des anguilles argentées dévalantes produites à l’échelle du bassin versant de la Sélune grâce à un filet de pêche appelé « tézelle » installé en aval de Ducey. Un total d’une dizaine de sessions de 10 pêches à la « tézelle » seront réalisées entre Septembre et Décembre 2025, période au cours de laquelle la migration d’avalaison des anguilles a généralement lieu sous nos latitudes. Ces pêches auront lieu au cours des crues de la Sélune et pendant la nuit, et cela avec une équipe de 3 personnes et un campement dédié.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de la « Cellule poissons côtiers et espèces patrimoniales » de l’équipe « Milieu Marin », le titulaire du poste aura pour mission :
– Appuyer les équipes (PatriNat, MNHN et INRAe U3E) lors des campagnes de pêche électrique pour assurer le suivi de biométrie et d’abondance dans le bassin versant de la Sélune (5 jours début Septembre 2025) et de l’Oir (8 jours fin Septembre/Début Octobre 2025)
– Contribuer avec l’équipe amphihalin de la station marine de Dinard au suivi des anguilles argentées par « tézelle » (10 nuits de pêche lors des crues à partir de Septembre 2025 jusqu’en fin d’année 2025). Pour rappel : les pêches d’anguilles argentées à la « tézelle » débutent en fin de journée et ce jusqu’à la nuit.
Partenaires internes : technicien MNHN en charge du suivi anguille à la tézelle, cellule « amphihalins » de la station marine de Dinard, Référent amphihalin PatriNat, équipe Milieu Marin
Partenaires externes : INRAe (U3E et DECOD)
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Technicien » ou « Licence Bac +3 »
QUALIFICATIONS REQUISES
– Gout prononcé pour le terrain
– Connaissances en écologie aquatique et idéalement sur les poissons migrateurs
– Expérience dans les suivis de poissons migrateurs serait un plus
– Rigueur scientifique
– Fortes aptitudes à travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : Vacations avec un maximum de 120 h par mois
Durée : 2 mois (attention, un même candidat ne pourra pas cumuler les 2 vacations)
Rémunération : 14,41€h/brut
Date de prise de fonction : La première vacation est à pourvoir à partir du 1er Septembre 2025, la seconde à partir du 1er Octobre 2025.
Lieu : Station marine MNHN de Dinard (37 rue du Port Blanc, 35800 Dinard)
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer à : « anthony.acou@mnhn.fr » avec la mention : « Vacation Anguille Oir et Sélune 2025 ». La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au dimanche 22 juin 2025 23:59.
Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
– une lettre de motivation.
Pour toute précision, les candidats sont invités à prendre contact au préalable avec Anthony Acou.
Commentaires récents