La renaturation nécessite d’identifier les enjeux du territoire du Grand Reims, à savoir les services écosystémiques des sols qui lui sont nécessaires, notamment en matière d’agriculture, d’amélioration des puits de carbone, de ressources en eau, de rafraichissement dans la lutte contre les ilôts de chaleur urbain, d’analyse de vulnérabilité et d’adaptation au changement climatique sur ces espaces. La politique de renaturation à mener repose donc sur des choix stratégiques résultant d’un système de gouvernance et sur la base d’un socle de connaissance partagé à construire.

L’objectif de ce travail de doctorat, en collaboration avec les unités de recherches GEGENA et HABITER de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), est de compléter la connaissance locale des sols et de disposer d’outils d’aide à la décision, au travers de cartographies des fonctionnalités des sols à différentes échelles du territoire et de prospections de terrain ciblées sur certains espaces urbains.

Vos missions

Revue bibliographique 
Cartographie des fonctions du sol 
La création d’une base de données sur les sols du territoire à différentes échelles sur les milieux ruraux et urbains ;  
La représentation cartographique des fonctions du sol pour les espaces ruraux ; 
Adaptation des méthodologies existantes aux sols urbains  
Sélection des sites d’étude ;
Études pédologiques, des risques systémiques et sanitaires ;
Définition et étude de paramètres d’application simple et peu onéreuse ;
Orientation de la stratégie territoriale 
Synthèse des politiques territoriales ;
Diagnostic transversal ;
Organisation d’ateliers ;
Organisation des comités de pilotage, comités techniques et groupes de travail 

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur dans le domaine des sciences du sols, du génie urbain et de l’environnement, de l’écologie territoriale/urbaine et vous souhaitez poursuivre en doctorat.

Vous avez une forte appétence pour les enjeux de la transition écologique, vous maîtrisez les outils de gestion et de traitement des données statistiques R, ainsi que les logiciels de système en information géographiques (comme QGIS) et vous pouvez justifier d’un ou plusieurs stages réussi(s) en étude des sols.

Ouvert.e d’esprit, autonome, vous savez vous montrer force de proposition et persévérant.e.

A l’aise sur le plan relationnel, vous avez la capacité d’animer des réunions et d’interagir avec des interlocuteurs variés avec diplomatie, notamment des élus de collectivités territoriales et des représentants des universités.

Informations complémentaires

– CDD de 3 ans, dispositif Cifre (collaboration académique/socio-économique) ;
– Niveau de français C1 ;
– Niveau d’anglais B2 ;
– Permis B souhaité ;
– Rémunération conforme à l’arrêté du 26 décembre 2022 fixant le montant de la rémunération du doctorant.

Candidatures

Adresser un CV détaillé accompagné d’une lettre de motivation, ainsi que vos relevés de note comptant pour l’obtention du grade de Master (Master 2 ou cursus de formation antérieur en école d’ingénieurs ou autres), l’attestation de réussite au diplôme de Master/Ingénieur et deux lettres de recommandation par d’anciens encadrants de stage et/ou deux contacts de référents.

à :

Monsieur Le Président de la Communauté Urbaine du Grand Reims
Direction des Ressources Humaines
CS 80036 – 51722 REIMS Cedex

Pour répondre lien vers site du Grand Reims
https://www.grandreims.fr/services-aux-habitants/la-collectivite-recrute/offres-demploi/offre?tx_cimassociation_displayassociations%5Baction%5D=detail&tx_cimassociation_displayassociations%5Bassociation%5D=30607&tx_cimassociation_displayassociations%5Bcontroller%5D=Association&cHash=a7e687ce3418e41c70180e8780e4bfeb

Délai de candidature : 15/03/2025

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: agnes.arnoult@grandreims.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.