La Fondation Tour du Valat est un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes créé il y a plus de 65 ans par Luc Hoffmann. Ses activités sont déployées avec le souci constant de réconcilier l’humanité et la nature. Convaincue que la préservation des zones humides ne sera possible que si activités humaines et protection du patrimoine naturel vont de pair, la Tour du Valat développe depuis de nombreuses années des programmes de recherche et de gestion intégrée qui favorisent les échanges entre utilisateurs et scientifiques des zones humides, mobilise une communauté d’acteurs et promeut les bénéfices des zones humides auprès des décideurs et des acteurs socio-économiques.

Dans le cadre du développement de son activité, la Tour du Valat recrute un.e chef.fe de projet Gestion de l’Eau. Placé.e au sein de l’équipe Programme de la Tour du Valat, le.a chef.fe de projet joue un rôle clé dans les activités de la structure liées à la gestion de l’eau, et sur les problématiques de salinisation et de pollution.

Le.a chef.fe de projet travaille sur des projets visant à comprendre le fonctionnement hydrologique et hydrogéologique/hydropédologique de différentes zones naturelles ou agricoles, principalement en zone côtière, et à y proposer des modes de gestion de l’eau, favorisant tout à la fois biodiversité et activités humaines. Il.elle identifie en particulier pour ces sites les risques de pollution et de salinisation. En collaboration étroite avec les gestionnaires et acteurs locaux, il.elle travaille à trouver des solutions pour limiter ces risques, et les accompagne dans la mise en œuvre de ces solutions (modalités de gestion de l’eau sur le site ou le bassin versant en amont, utilisation de drains enterrés pour les problématiques de salinisation, etc.). Il.elle intervient également dans des projets de restauration de zones humides, en dimensionnant les travaux de restauration par rapport au fonctionnement hydrologique et hydropédologique local, et dans l’élaboration de plans de gestions de différents sites.
Pour l’ensemble des projets, il.elle travaille en étroite collaboration avec un ensemble d’experts de différentes disciplines en lien avec les zones humides (botanistes, écologues, géomorphologues, …).
Les projets sont réalisés majoritairement en Camargue, sur le littoral méditerranéen français (notamment sur les systèmes de lagunes côtières des régions Occitanie et PACA) et dans l’ensemble du pourtour méditerranéen.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement@tourduvalat.org

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.