Sujet de thèse Monitoring du renouvellement des forêts françaises

Lieu
Laboratoire de l’Inventaire Forestier à Nancy
UMR Silva à Champenoux

Mission
Cette thèse aura pour objectif final d’établir un monitoring du renouvellement des forêts françaises dans le contexte du changement climatique. Le projet s’articulera autour de trois sous-objectifs : (i) quantification du succès du renouvellement dans les systèmes de plantation et de régénération naturelle en harmonisant différent protocoles utilisés par l’inventaire, (ii) étude des déterminants climatiques du renouvellement et (iii) implémentation des résultats obtenus en (i) et (ii) dans le modèle de projection de ressources forestières MARGOT.

Compétences
Master en écologie forestière, Ecole d’ingénieur avec composante en sciences forestières ou autres formations en sciences de vivant avec des composantes en écologie et en sciences forestières. Compétences en statistiques et affinité pour la modélisation. Connaissance de programme d’analyse de données (R/Python …).

Candidature
Pour candidater merci d’envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 26/04/2024 à lionel.hertzog@ign.fr et catherine.collet@inrae.fr. Les entretiens auront lieu dans la première quinzaine de mai.

L’ensemble de l’offre est consultable à ce lien https://silva.nancy.hub.inrae.fr/nos-offres/these-post-doc/these-sur-le-renouvellement-forestier

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: corinne.martin@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.