Lieu: UMR Agroécologie Dijon
Encadrement: Sandrine Petit-Michaut & Dave Bohan, DR Inrae
Durée 36 mois
Contact: sandrine.petit-michaut@inrae.fr
Description de la procédure de candidature:: https://e2s.ubfc.fr/concours-2025-sujets/
Date limite de candidature: 9 Mai 2025
Titre: Inférer les réseaux trophiques adventices-herbivores-prédateurs pour augmenter les services écosystémiques de régulation
L’étude des processus de régulation des bioagresseurs par leurs prédateurs naturels a démontré la grande variabilité des effets, notamment parce que la régulation d’un bioagresseur donné s’inscrit souvent dans des réseaux trophiques plus larges qui sont encore peu décrits. Augmenter notre capacité à prédire quantitativement les réseaux trophiques est ainsi un enjeu crucial pour prédire les niveaux de régulations et leur stabilité dans le temps.
La thèse a pour objectif général d’augmenter notre capacité à inférer le niveau de régulation des adventices par les carabes et sa stabilité au cours du temps. Un premier volet vise à développer et tester un modèle d’inférence quantitatif des réseaux trophiques en s’inspirant de la démarche mécaniste basée sur les traits précédemment développés sur le réseau bipartite carabes-adventices (Pocock et al., 2021). Il s’agira notamment d’assurer l’intégration des proies animales dans la démarche mécaniste existante (via une synthèse de connaissances ou l’analyse de données existantes pour identifier les traits d’intérêt). Les prédictions du modèle basés sur les abondances des espèces de carabes, des genres adventices et des proies alternatives seront confrontées aux réseaux empiriques mesurés par analyse ADN. Cette étape permettra d’évaluer les biais potentiels du modèle et d’y apporter des améliorations. Le deuxième volet appliquera le modèle développé sur les dispositifs de suivis de l’équipe de recherche (plateforme d’expérimentation en agroécologie CA-SYS ; suivis de long terme chez les agriculteurs). Cette analyse permettra d’identifier l’effet de facteurs environnementaux, agronomiques et paysagers sur les réseaux trophiques et la régulation des adventices. L’application à des données temporelles permettra en outre d’analyser la stabilité temporelle des réseaux et de la régulation des bioagresseurs dans les parcelles agricoles, ainsi que les déterminants agricoles et paysager de cette stabilité.
Commentaires récents