Le stage se déroulera en différentes étapes listées ci-après :
– Recherche bibliographique sur : les travaux d’analyse de sève conduits sur d’autres espèces, la mobilité des éléments minéraux dans la plante, vérification de l’adéquation du protocole employé actuellement avec la bibliographie.
– Création de références sur noyer à l’aide des données acquises et de la bibliographie (seuils bas et haut pour les éléments nutritifs majeur).
– Réalisation des prélèvements sur noisetier et gestion des envois au laboratoire.
– Suivi des résultats et mise en correspondance des données d’analyse avec les stades phénologiques (notation BBCH) et avec l’itinéraire techniques des vergers (apports de fertilisants, irrigation).
– Analyse statistique de l’ensemble des données.
– Perspective de travail sur la création de références sur noisetiers (seuils bas et haut pour les éléments nutritifs majeur).
– Création d’un outil d’aide à la décision pour la conduite de la fertilisation des vergers de noisetiers et de noyers.

Les données acquises dans ce stage feront l’objet d’un mémoire de stage (fin d’étude).

Profil recherché :
– Etudiant(e) en Master 2 de cursus universitaire ou d’école d’ingénieur agronome ou équivalent.
– Permis B et voiture personnelle pour se déplacer sur les différents vergers et sites : frais remboursés selon barème en vigueur à la coopérative.
– Bonne connaissance en informatique (Excel, R ou autre logiciel statistique, …).
– Autonome, rigoureux(se), esprit de synthèse, aisance en informatique bureautique et statistique.
– Rédaction et communication en anglais.
– Connaissances en biologie, physiologie végétale et pédologie sont des atouts supplémentaires au bon déroulement du stage.

Le (La) candidat(e) intégrera une équipe de 20 personnes constituée de techniciens, ingénieurs et docteurs travaillant au sein des pôles amont de la coopérative Unicoque/ANPN.

Conditions matérielles :
La coopérative peut mettre à disposition un logement situé à Cancon ou Monflanquin (Lot et Garonne) pour la durée du stage. Un ordinateur et un emplacement dans les bureaux de la coopérative seront fournis pour la durée du stage. Il est prévu que la rédaction du mémoire se fasse sur la période de présence dans l’entreprise.

Encadrants :
Emilie Gomes, Conseillère fruits à coque SCA Unicoque.
Dr. Julien Toillon, Chercheur Ecophysiologiste, Ingénieur de Recherche ANPN.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: recrutement@koki.com

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.