Contexte
Le méliphage noir ou méliphage toulou Gymnomyza aubryana est une grande espèce de méliphagidé endémique de Nouvelle Calédonie classée en Danger Critique d’Extinction selon les critères IUCN. Sa distribution est restreinte au tiers sud de la province Sud (Okahisa et al 2016) et il est considéré comme localement disparu en province Nord (Villard & Duval 2016). Le déclin de ses populations est avéré au niveau historique depuis le début du siècle (Baudat-Franceschi 2013). En province Sud, le Parc Provincial de la Rivière Bleue représente un bastion pour ses effectifs et un secteur privilégié d’études par la qualité des accès et ses infrastructures. De nombreuses études (Mériot et al 2003, Létocart 2006, Villard et al 2023) ont permis d’acquérir de nombreuses données d’écologie de base sur l’espèce et d’identifier le rat noir comme une cause certaine d’échec de la reproduction.
Le toulou est une espèce farouche, souvent difficile à observer, évoluant haut dans la canopée. C’est un chanteur essentiellement nocturne, inconstant en journée. Une étude axée autour d »oiseaux équipés d’émetteurs VHF est actuellement en cours au sein du Parc de la Rivière Bleue et vise à acquérir des données complémentaires permettant d’améliorer la compréhension de l’écologie du toulou, le suivi de ses populations et l’identification des menaces pesant sur l’espèce, afin d’optimiser sa stratégie de conservation.
Objectifs du stage
Décrire les domaines vitaux des individus équipés, leurs interactions sociales et leur écologie acoustique.
Activités
_ effectuer le suivi télémétrique des individus équipés (localisations tout au long de la journée, comportement alimentaire dont espèces dont les fleurs sont consommées, observations comportementales…)
_caractériser les habitats privilégiés pour chaque activité (alimentation, vocalisations, repos)
_enregistrer et analyser les vocalisations des individus en fonction du sexe, de la localisation gps et du moment de la journée / nuit
_exploiter les données (analyses et rapport)
Organisation du stage
Le stage peut être adapté pour un ou deux M1, ou un M2, en fonction du profil des candidats. Un refuge sera disponible au parc de la rivière bleue durant toute l’étude (cuisine gaz, douche chaude, literie, 220 v). Les déplacements dans le parc sont essentiellement effectués à pied et en vélo (mis à disposition). Le stage débutera idéalement mi décembre 2024, pour une durée de 3 à 6 mois en fonction des disponibilités du candidat.
Profil recherché
Forte motivation pour la biologie de la conservation
Ornithologue amateur et / ou ayant déjà l’expérience d’études sur l’avifaune
Excellente condition physique ; le terrain est généralement facile (peu ou pas de dénivelé, forêt humide assez ouverte, réseau de pistes) mais les journées de suivi sont longues et le climat est chaud et humide.
Forte autonomie, bon sens de l’orientation, utilisation d’un GPS
Aisance SIG, et R si M2, sont un plus.
Pour l’envoi des candidatures ou informations supplémentaires : Thomas Duval, chargé d’étude hemisnc@gmail.com, avant le 15/11/2024
Commentaires récents