Suivi du frai de la perche commune dans le Léman et analyse de la taille des corégones détectée par une caméra acoustique

Structure d’accueil : UMR CARRTEL-INRAE, 75 avenue de Corzent, 74200 Thonon-les-Bains
Formation souhaitée : BTS, IUT, Licence (deuxième année accepté)
Durée et date : 7 semaines à partir de mi-mai
Logement gratuit possible sur place, stage non rémunéré
Compétences requises : Rigueur, autonomie, goût pour le travail de terrain

Encadrant.es : Chloé Goulon et Clément Rautureau
Participants aux réunions de suivi de projet : Jean Guillard – Quentin Godeaux

Modalité pour candidater : envoyer CV et lettre de motivation à chloe.goulon@inrae.fr avant le 14 avril 2025

Contact : Chloé Goulon et Clément Rautureau, UMR CARRTEL-INRAE, 75bis avenue de Corzent, 74200 Thonon-les-Bains, E-mail : chloe.goulon@inrae.fr ; Tel : (33) 4 50 26 78 28 – E-mail : clement.rautureau@inrae.fr ; Tel : (33) 4 50 26 78 07

Dans le Léman, la perche et le corégone sont deux espèces jouant un rôle important dans le fonctionnement de l’écosystème, qui présentent une grande valeur socio-économique pour les pêcheurs professionnels et, en ce qui concerne la perche, un intérêt majeur de la pêche amateur.
Depuis 1984, la reproduction de la perche est suivie chaque année par l’échantillonnage et la mesure des largeurs des rubans d’œufs déposés sur des frayères artificielles posées devant le laboratoire CARRTEL (INRAE – USMB). Ce suivi nous renseigne sur la phénologie de la reproduction et fournit des informations sur la population de génitrices : structure en taille des femelles et nombre de génitrices présentes dans la zone d’étude.
La reproduction du corégone est quant à elle suivie chaque année grâce à l’utilisation de l’ADNe et d’une caméra acoustique. Bien que ces deux méthodes fournissent des informations similaires sur l’abondance et l’activité des individus, la collecte des données de taille des poissons ne peut que se faire par la caméra acoustique et nécessite des mesures manuelles. Ces données sont partiellement collectées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour compléter la série de données, tant pour évaluer les variations inter-annuelles qu’intra-annuelles.

L’objectif de ce stage est de participer aux campagnes de terrain pour la phénologie de la perche dans le Léman au cours de l’année 2025 et d’extraire les données de tailles des corégones à partir des logiciels d’analyses de la caméra acoustique. Les données de taille seront ensuite analysées et un rapport sera rédigé. Ce stage permettra de participer à un suivi historique des populations de poissons et d’analyser des données provenant d’une technologie innovante, non intrusive et de plus en plus utilisée pour leur suivi.

Bibliographie
Kottelat M., Freyhof J., 2007. Handbook of European Freshwater Fishes. Kottelat, Cornol, Switzerland and Freyhof, Berlin, Germany.
Gillet C., & Dubois J.P., 2007. Effect of water temperature and size of females on the timing of spawning of perch Perca fluviatilis L. in Lake Geneva from 1984 to 2003. J.Fish Biol. 70, 1001-1014.
Goulon, C., Vautier, M., Rogissart H., Rautureau, C., Domaizon, I., & Guillard, J. 2024. Frai du corégone (Coregonus sp.) et de la perche (Perca fluviatilis) dans le Léman. 17 p.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: chloe.goulon@inrae.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.