Le ou la stagiaire sera amené à :
• Appuyer les services du Grand Chalon pour développer des actions sur la mobilité prévues dans le Programme Territoire Engagé Transition Ecologique dans lequel le Grand Chalon est engagé aux côtés de l’ADEME.
• Travailler sur la mobilité interne en lien avec le service des Ressources humaines et à organiser le challenge de la mobilité 2025.
• Mener une réflexion et proposera des actions concrètes sur un plan de déplacement administration, dans l’objectif de prolonger les changements de mobilité impulsés par le challenge mobilité.
Dans le cadre du stage, il/elle sera amené.e à rencontrer et fédérer les partenaires, en interne de la collectivité et en externe (entreprises, associations, étudiants, …).
Le challenge de la mobilité Bourgogne-Franche-Comté vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, télétravail, etc.) auprès des actifs, pour leurs trajets domicile-travail, pendant la semaine européenne de la mobilité qui se tient en septembre de chaque année. L’objectif est d’encourager les changements durables de comportement, en valorisant les bonnes pratiques en matière de mobilité, qu’elles soient le fait des salariés eux-mêmes ou des établissements qui en facilitent l’usage. Les actions mises en œuvre seront ensuite poursuivies afin d’ébaucher un plan de mobilités administration.
Le plan de mobilités administration est un ensemble de mesures visant notamment à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements professionnels et domicile/travail des agents des collectivités (agglomération, ville et CCAS), dans l’objectif de diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.
Description des missions principales :
• Animer le challenge de la mobilité Bourgogne-Franche-Comté à l’échelle du territoire du Grand Chalon, en amont et pendant la semaine du challenge de la mobilité et, dans la mesure du possible, après la semaine.
• Mettre en place des actions de communication, en lien avec les services dédiés :
o Définir un plan de communication 2025.
o Créer du contenu pour des mails, articles de presse, bulletins Minute RH, site internet, intranet, articles réseaux sociaux…
o Créer les supports physiques de communication (affiches, badges…)
o Elaborer des questionnaires et des supports d’animation
• S’impliquer pleinement dans la création de l’évènement : coordonner les interventions, appuyer la logistique de l’évènement, proposer des animations innovantes, organiser des temps d’échanges (petits déjeuners, cafés…)
• Animer : participer aux réunions, mobiliser les ambassadeurs, tenir des stands d’animation dans les entreprises.
• Préparer les interventions en instances et les réunions cadre : bureau communautaires, conseil des maires, comités des directeurs, réunions de services.
• Rédiger un bilan de l’évènement avec une analyse chiffrée et des perspectives pour 2026 (sous réserve de la durée du stage).
• Plan de mobilités administration :
o Poursuivre les actions mises en œuvre dans le cadre des challenges de la mobilité
o Identifier les actions à développer en fonction des particularités des sites administratifs (travaux, communication, formations, etc.).
o Suivre et accompagner les partenaires et les services concernés dans la mise en œuvre des actions.
Compétences demandées :
Etre force de proposition, autonome, pédagogue, dynamique, apprécier le travail en équipe, disposer d’appétences pour l’animation et le contact avec le grand public, être en capacité à s’exprimer devant un public, permis B obligatoire.
Le/la stagiaire sera amené.e à travailler en équipe tout au long de la mission, il/elle pourra être mobilisé.e en soirée (prévu en amont).
Commentaires récents