Mots clés : Urbanisation, Démographie, Mésanges, caractéristiques individuelles

De nombreuses populations animales et végétales ont colonisé et colonisent toujours les milieux urbains. Certaines espèces y atteignent même des effectifs élevés. Ce type d’habitat, relativement récent, implique pourtant des contraintes particulières qui pèsent sur les organismes. Les conséquences peuvent intervenir à différents niveaux et concerner une multitude de traits (physiologiques, comportementaux, morphologiques, etc).
Dans la mesure où l’habitat urbain contraste avec des habitats « naturels » au niveau d’un grand nombre de facteurs biotiques et abiotiques (pressions parasitaires, températures moyennes, bruit, pollutions…), on peut s’attendre à des divergences aux niveaux de certains traits d’histoire de vie (fécondité, survie, croissance) issues de certaines contraintes (nutritionnelles par exemple). De plus les interactions interspécifiques peuvent être modifiées par le contexte urbain.
De manière générale, différentes approches et mesures peuvent être mises en œuvre pour explorer les effets de l’urbanisation.
Le stage proposé vise à explorer cette thématique générale chez la Mésange charbonnière (Parus major), voire la mésange bleue (Cyanistes caeruleus), qui niche en ville et en forêt. La reproduction, certaines caractéristiques individuelles des poussins et des adultes (morphologiques, physiologiques, comportementales, …) pourront être comparées entre populations urbaines et rurales, voire analysées à l’échelle de l’habitat urbain seul. Ces mesures descriptives pourront éventuellement être complétées par des descriptions environnementales et couplées à d’autres mesures insérées dans l’application de protocoles expérimentaux.

Techniques mises en oeuvre/période
Suivi de reproduction sur le terrain et éventuellement analyses sommaires de laboratoire, analyses des données.
Stage de deux mois à placer globalement entre mi-Mars et fin-Mai

Compétences particulières exigées
Goût et aptitudes prononcés pour le travail de terrain

Cette proposition peut être scindée en stages différents pour (deux voire trois) personnes.

Encadrement: Bruno Faivre, Université de Bourgogne, UMR uB/EPHE/CNRS Biogéosciences, 6 Bd Gabriel, 21000 Dijon
Collaborateurs/trices: Claire Dufour, Paul Alibert
Courrier: bruno.faivre@u-bourgogne.fr
Tel: 03 80 39 62 06

Candidature à adresser à Bruno Faivre

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: bruno.faivre@u-bourgogne.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.