Offre de stage au sein du Service Biodiversité et Espaces Naturels de l’Eurométropole de Metz

Co-encadrement AgroParis Tech Nancy (Marie-Reine Fleisch) – UFR SciFA Metz (Florence Maunoury-Danger et Sylvie Cotelle) – Eurométropole de Metz (Olivier Lebelle et Samia Smaallah)

Sujet : Suivi scientifique des micro-forêts urbaines et comparaison avec la dynamique naturelle de la végétation.

Contexte et problématique du stage :
Metz fait partie des 46 communes de l’Eurométropole de Metz avec qui elle travaille en étroite collaboration pour préserver et développer sa trame verte et bleue. Ce maillage écologique représente près de 35% du territoire messin et s’appuie sur des espaces de nature très diversifiés (parcs publics, jardins, sentiers, boisement, vergers, etc.) et sur un réseau hydrographique dense (cours d’eau, lacs, zones humides, etc.).
Au regard de l’urgence écologique et climatique et de ses conséquences pour les messins, la Ville de Metz s’est fixée comme objectif de planter 100 000 arbres et arbustes adaptés aux futures conditions climatiques d’ici 2030 pour d’une part développer la biodiversité et d’autre part adapter son territoire aux dérèglements climatiques (lutte contre les îlots de chaleurs urbains, amélioration de la qualité de l’air, lutte contre les inondations, etc.). La reforestation de certains espaces urbains apparaît comme une des solutions à explorer afin d’atteindre cet objectif et de répondre aux enjeux du territoire.
Deux micro-forêts viennent contribuer à l’atteinte de cet objectif et seront suivies en parallèle de placettes « témoin », non plantées :
– Une première d’environ 1 500 m² au sein du parc du Sansonnet. 3 050 jeunes arbres et arbustes ont été plantés en octobre 2021 selon la méthode de Miyawaki ;
– Une seconde nommée par les habitants « Forêt des Ponts » sur une ancienne friche militaire d’environ 20 000 m² qui a fait l’objet d’une désimperméabilisation importante et de tranches de plantations successives depuis l’hiver 2022. 25 000 jeunes arbres et arbustes ont pour l’heure été plantés sur une surface de 8 000 m² selon la méthode de Miyawaki (parcelles 1 et 2). Et de nouvelles plantations verront le jour à l’hiver 2024/2025 selon de nouvelles modalités inspirées de la méthode des points d’appui (parcelles 3 et 4).
Dans le cadre de ces plantations, Metz a souhaité développer un suivi scientifique afin de mesurer chaque année l’évolution des micro-forêts, les services rendus et la perception de ces espaces par les habitants.
Des partenaires scientifiques à savoir AgroParisTech, l’Université de Lorraine (UFR SciFA et LOTERR), l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier et le Cerema se sont associés pour participer à ce suivi scientifique aux côtés de la Ville de Metz.
Ce stage s’inscrit dans la continuité des stages d’ingénieur AgroParis Tech réalisés respectivement en 2023 et 2024 par Nathan LE BOURSICAUD et Tristan ARMANGE. Le futur stagiaire devra ainsi repartir de la méthodologie, des résultats et livrables obtenus établir une analyse comparative.
Un rapport de stage et une présentation synthétique des résultats devront être fournis par le stagiaire.

Missions du stage : le ou la stagiaire assurera les missions suivantes :
• Renforcer les liens avec les partenaires de ce projet pour obtenir les données de gestion des forêts urbaines (entretien, arrosage, origine des plants, etc.) et assurer un suivi scientifique.

• Pour la micro-forêt du Sansonnet et les parcelles 1 et 2 de la Forêt des Ponts plantées selon la méthode Miyawaki (Sansonnet : 1 placette et Les Ponts : 2 placettes) :
– Réaliser les mesures (mortalité, croissance) et l’observation sanitaire des plantations ;
– Etiqueter individuellement les plants non étiquetés.

• Pour les parcelles 3 et 4 de la Forêt des Ponts plantées selon de nouvelles modalités (1 à 2 placettes/parcelle) :

– Contribuer à la définition du protocole de suivi ;
– Réaliser les mesures (mortalité, croissance) et l’observation sanitaire des plantations ;
– Etiqueter individuellement les plants.

• Pour les placettes témoins du parc du Sansonnet et de la Forêt des Ponts :
– Identifier les espèces ligneuses spontanées et effectuer les mesures (mortalité, croissance) ;
– Suivre l’état sanitaire des espèces ligneuses spontanées.

• Pour les placettes des deux forêts urbaines plantées et leurs placettes témoins :
– Implanter le dispositif de suivi (10 quadrats de 1 m2) ;
– Identifier la flore non ligneuse spontanée et sa diversité.
• Intégrer l’ensemble des données obtenus en 2025 sur le logiciel ArcGis Fieldmaps, en assurer le traitement statistique et leur interprétation et comparer les résultats à ceux des deux premières campagnes afin de déterminer les évolutions en termes de croissance, de mortalité, d’état sanitaire et de diversité.
• Produire un rapport de stage et une synthèse communicante (format PowerPoint) présentant la méthodologie adoptée, les résultats, les principales conclusions et les pistes d’améliorations à apporter en vue de la tenue du comité de suivi annuel.

Matériel d’observation mis à disposition : pieds à coulisse, mètres, tablette avec logiciel ArcGIS Fieldmaps, étiquettes, gilet réfléchissant.

Compétences requises :
– Capacités relationnelles (contact avec les nombreux partenaires de l’étude) ;
– Appétence pour le terrain et les observations physiques ;
– Compétences techniques (ArcGIS Pro/QGIS, identification des espèces végétales, état sanitaire) et d’analyse statistique de données (logiciel R) ;
– Capacités rédactionnelles.

Informations :
Durée : Stage Master/Ingénieur entre 4 à 6 mois à compter d’avril 2025.

Lieu du stage : Eurométropole de Metz, Cloître des Récollets, Metz. Déplacements sur le terrain et possibles déplacements sur d’autres sites dans le cadre de ce stage (vélo, carte de bus et véhicule de service mis à disposition).

Participation à des missions nocturnes en lien avec le stagiaire en charge du suivi sur le rafraichissement urbain et le paysage végétal.

Indemnités de stage : stage gratifié suivant réglementation.

Modalités de candidature :
Adresser votre lettre de motivation et CV avant le 28 février 2025, par voie numérique à :
– Marie-Reine FLEISCH marie-reine.fleisch@agroparistech.fr
– Sylvie Cotelle sylvie.cotelle@univ-lorraine.fr
Copie :
– Samia SMAALLAH ssmaallah@eurometropolemetz.eu
– Olivier LEBELLE olebelle@eurometropolemetz.eu

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: florence.maunoury-danger@univ-lorraine.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.