PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature

PatriNat recherche un(e) stagiaire :
« Appuis à l’animation des 2 Groupes de Réflexion du Groupe Tortues Marines France « Sensibilisation » et « Pathologies et Centres de Soins »

PRÉAMBULE
L’Unité Patrimoine Naturel (PatriNat) – co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office française de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) – a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité.

Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et géodiversité de France métropolitaine et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée portent sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations et l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE
Le Groupe Tortues Marines France (GTMF) est animé par l’unité PatriNat (OFB CNRS MNHN IRD) au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, qui en assure le secrétariat pour le ministère chargé de l’écologie (MTECT Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires). Le GTMF est ouvert à tous les acteurs de la gestion, de la recherche et de la conservation des Tortues marines en France. Il regroupe plus de 375 membres, impliqués dans la conservation des Tortues marines, par leurs missions et activités : administrations, institutions scientifiques, associations de protection de la nature, réseaux d’observateurs, centres d’accueil du public (aquariums…) et centres de soins. Ses objectifs sont de réfléchir aux différents aspects de la gestion, de la conservation des tortues marines en France et d’échanger des informations au sein du territoire national (France hexagonale, Corse et Outre-mer), en liaison avec les actions de conservation sur le plan international.

Au sein du GTMF, 7 groupes de réflexion (GR) animent les réflexions sur des thèmes spécifiques en lien avec la protection des tortues marines dont les GR « Sensibilisation » et « Pathologies et centres de soins ». Plus de détails sont consultables sur le site du GTMF : https://gtmf.mnhn.fr/themes-de-reflexion/.

DESCRIPTION DES MISSIONS
Au sein de l’équipe « Expertise Milieux Marins » (E3M), le titulaire du poste aura pour double mission :

Dans le cadre du GR Sensibilisation du GTMF :
 La structuration de la plateforme internet de sensibilisation récemment créée (ex : classement des outils de sensibilisation, tels que jeux, vidéos, posters, cours et MOOC, etc.),
 Le soutien à l’animation pour solliciter des contributions par les membres du GTMF afin d’alimenter la plateforme en contenus,
 Structurer et réaliser la communication pour faire vivre la plateforme.

Dans le cadre du GR Pathologies et Centres de soins du GTMF :
 La rédaction d’un guide méthodologique sur les bonnes pratiques d’échantillonnage à des fins scientifiques : quels tissus / organes ? quelle quantité ? quel conditionnement pour du court, moyen et long terme ? Pour quelles analyses (finalités) ?
 Synthèse des systèmes de bancarisation d’échantillons (ex : LIMS) adaptés aux problématiques des centres de soins, des réseaux, des laboratoires, etc., qui sont partenaires des programmes scientifiques Tortues Marines.
 Faire un point sur les réglementations : utilisation des animaux à des fins scientifiques (en lien avec les Comités Ethiques) et dispositif APA (Accès aux ressources génétiques et Partages des avantages de leur utilisation)
 La création d’une banque de photos de lésions (structure et squelette de la structure informatique). Le référencement et le catalogage des photos dans la base de photos. L’adaptation de la plateforme sensibilisation pour élargir son usage à la banque de photo des lésions et l’intégration des photos sur la plateforme.

Partenaires internes : Cellule tortues marines au sein de l’équipe E3M PatriNat
Partenaires externes : co-animateurs des GR du GTMF concernés, Membres du GTMF, Ministère en charge de l’écologie, OFB

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau « Master 1 » avec une expérience avec les tortues marines sera appréciée

QUALIFICATIONS REQUISES
• maîtrise des logiciels bureautiques
• connaissance de l’environnement WordPress (gestion de contenu sur la page internet du GTMF)
• capacité d’animation de groupes
• rigueur et organisation
• capacité rédactionnelle
• anglais lu écrit parlé
• connaissances en biologie des espèces marines, notamment les tortues marines
• connaissances de la gestion et de la traçabilité des échantillons en laboratoire

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Type de contrat : stage
Durée : 4 à 6 mois
Rémunération : gratification légale de stage
Date de prise de fonction : à partir du 1er Juin 2025
Lieu : Paris, Musée de l’Homme, place du Trocadéro

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 30 Avril 2025 à joyce.rapiteau@mnhn.fr avec la mention : « Stage tortues marines – sensibilisation / pathologies ».

Ce dossier comprendra :
– un curriculum vitae détaillé et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury ;
– une lettre de motivation.

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: joyce.rapiteau@mnhn.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.