Description du poste
• Contexte et structure d’accueil
La FRB a été créée en 2008 et réunit chercheurs et acteurs publics et privés de la société (associations, entreprises, collectivités territoriales, etc.). Elle constitue une véritable interface entre la science et la société, autour des défis que doit aujourd’hui relever la recherche sur la biodiversité.
Depuis deux ans, la FRB s’est engagée à fournir un appui scientifique et technique à Réseau de transport d’électricité (RTE), afin d’orienter ses travaux de recherche et développement en faveur de la biodiversité. C’est dans le cadre de cet appui qu’une synthèse de connaissances sur les solutions d’atténuation des impacts des infrastructures sous-marines sera produite.
Pour plus d’informations sur la FRB : www.fondationbiodiversite.fr
• Missions principales
Les objectifs de la mission seront d’identifier – à partir de la littérature académique – les différentes solutions de type Nature-inclusive design mises en place dans les parcs éoliens offshore réduisant les impacts négatifs de la partie sous-marine des infrastructures et dont l’efficacité a été validée par un protocole scientifique.
La principale mission consistera à réaliser une synthèse bibliographique de type « Revue rapide » (cf. encadré ci-dessous), à partir de la littérature scientifique et grise disponible et en conformité avec les bonnes pratiques fournies par la “Collaboration for Environmental Evidence” (CEE).
Une première mise en forme des résultats de cette revue de la littérature sera de réaliser une synthèse narrative sur l’efficacité de chacune des solutions et d’apporter un regard critique sur la robustesse du protocole ayant permis de démontrer cette efficacité. En lien avec le pôle Communication, des graphiques et des infographies pourront ensuite être produits afin de décrire la base de connaissances constituée.
Dans le cadre de la synthèse bibliographique à réaliser, le travail du·de la stagiaire – Nature-inclusive design, consistera entres autres à :
– Extraire l’ensemble des publications de bases de littérature (Web of Science, Google Scholar…) ;
– Trier des publications (sur titre, résumé, et texte intégral) sur la base de critères d’exclusion et d’inclusion qui auront été définis en amont ;
– Extraire et organiser les métadonnées spécifiques, à la fois qualitatives et quantitatives, dans les publications ;
– Concevoir une structure de base de données permettant la synthèse de ces données c.à.d. pour produire des graphiques, infographies et cartographies pour répondre aux objectifs fixés plus haut ;
– Rédiger un livrable (rapport technique) à destination du partenaire.
Ce poste est basé sous la responsabilité du chargé de mission scientifique « indicateurs et synthèses de connaissances en appui à la décision » et du chargé de mission scientifique « revues systématiques », au sein du pôle Science et communautés de recherche (SciCoR) et en lien avec le pôle Partenariats science-société (PSS).
Profil recherché et compétences requises :
– Etudiant.e en deuxième année de Master axé en biologie-écologie marine. Tout contexte disciplinaire s’intéressant aux méthodes systématiques de synthèse de connaissances, à l’analyse de données, ou encore, à la planification et à l’aménagement du littoral est pertinent.
– Connaissances des enjeux liés à la biodiversité marine et à la réduction des impacts liés aux activités humaines sur les littoraux
– Connaissances des bases de données bibliographiques (Web of Sciences, Google Scholar, Scopus, etc.) et des logiciels de gestion bibliographique (ex : Zotero) seraient un plus
– Maîtrise de l’anglais : la personne devra assimiler et synthétiser de la littérature scientifique rédigée en anglais.
– Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, PowerPoint, etc.)
– Bonnes compétences d’analyse et excellentes qualités rédactionnelles
– Rigueur, sens du détail
– Esprit de synthèse
– Autonomie dans le travail
– Très bonne capacité à travailler en équipe
Conditions de recrutement :
– Rémunération : Gratification légale minimale
– Avantages : Tickets restaurant + Prise en charge 50 % titre de transport + Règles de télétravail
Modalité de transmission des candidatures :
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation (ajouter si autres éléments) à candidaturefrb@fondationbiodiversite.fr en indiquant « Stage synthèse NIDS » dans l’objet du message. Vous pouvez également utiliser cette adresse pour toute question relative à la fiche de poste et son contenu.
Encadré : Définition d’une Revue rapide
Les Revues rapides (Rapid review) comme synthèse de connaissances sont initialement inspirées des Revues systématiques, mais avec des aspects simplifiés ou omis, afin de produire des informations dans un court laps de temps et répondre à certaines contraintes. C’est un outil de transfert des savoirs de la recherche vers les acteurs pour répondre à une question donnée. La méthode est proposée par la CEE (http://www.environmentalevidence.org/). Pour plus d’informations, consultez le site internet de la FRB et la page dédiée aux revues systématiques : https://www.fondationbiodiversite.fr/la-revue-systematique/
Commentaires récents