Contexte : Les assemblages plantes-hôtes-parasitoïdes peuvent être extrêmement variables et impliquer des interactions trophiques hautement spécialisées. Cependant, les réseaux d’hôtes-parasitoïdes restent mal connus. C’est notamment le cas des réseaux trophiques associés aux charançons du genre Lixus (Coleoptera : Curculionidae). Pourtant, de meilleures connaissances de ces réseaux trophiques pourraient avoir des répercussions appliquées (lutte biologique) comme théoriques (compréhension des interactions entre espèces, fonctionnement des communautés, etc.). En effet, le genre Lixus comprend à la fois des ravageurs des cultures (que l’on veut limiter) et des agents de contrôle biologiques de leurs plantes hôtes (que l’on souhaite favoriser).
L’objectif du stage est donc d’étudier le parasitisme (identification des espèces, richesse spécifique, taux, etc.) de trois espèces de Lixus : L. filliformis, L. punctiventris et L. cardui avec pour plante hôte respectivement le chardon Carduus pycnocephalus, le laiteron maraicher Sonchus oleraceus et le chardon Onopordum illyricum. Ces trois espèces vivent en sympatrie et ont des cycles biologiques similaires. Pour répondre aux objectifs, des échantillonnages sur le terrain seront réalisés tout au long du développement larvaire des trois espèces. Les parasitoïdes collectés seront ensuite identifiés (morphologie et barcoding moléculaire). Les données ainsi obtenues permettront in fine la reconstruction des réseaux trophiques associés à ces trois espèces.

Contenu du stage :
– Bibliographie,
– Travail de terrain, suivi en champs et travail en laboratoire,
– Détermination d’insectes (éventuellement biologie moléculaire)
– Analyse statistiques et reconstruction des réseaux trophiques,
– Rédaction de mémoire.

Profil recherché : Etudiant(e) Ingénieur ou Master 1 avec une formation en biologie / écologie. Un intérêt certain pour la lutte biologique et l’entomologie serait un plus. Outre une forte motivation pour appliquer des méthodes proposées, l’étudiant pourra aussi être force de proposition et faire vivre son stage. Rigueur et autonomie. Permis B.

Durée du stage : 3 mois (idéalement Mai/Août 2024)

Localisation : Ce stage se déroulera au CSIRO European Laboratory (Montferrier sur Lez, 34) et sera encadré par Vincent Lesieur (CSIRO).

Rémunération : La personne recrutée bénéficiera d’une indemnité forfaitaire conforme au régime en vigueur.

Les étudiant.e.s intéressé.e.s transmettront une lettre de candidature et un CV détaillé à :

Vincent Lesieur
CSIRO European Laboratory
830 avenue du campus Agropolis
Montferrier sur Lez – France
vincent.lesieur@csiro.au

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: vincent.lesieur@☺csiro.au

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.