Contexte
Le projet de recherche SOUTERRE (étude de la diversité et de la dynamique spatio-temporelle de la faune des eaux SOUTerraines pour évaluer les Echanges nappes-Rivières et la qualité biologique des aquifèREs) a démarré fin 2024. Il est issu d’une collaboration entre les laboratoires ECODIV (https://ecodiv.univ-rouen.fr) et M2C (https://m2c.cnrs.fr) de l’Université de Rouen et une thèse a démarré sur ce travail au 1er Octobre 2024. Ce projet devrait permettre d’une part de décrire les communautés de la faune aquatique souterraine présentes dans les aquifères de la craie en Normandie et de caractériser les facteurs biotiques et abiotiques qui régissent l’assemblage de ces communautés. De façon innovante, à travers l’étude de la diversité en taxons/espèces présents dans les différents aquifères, ces travaux ont également pour objectif de proposer un indice de la qualité des eaux souterraines. D’autre part, la dynamique spatio-temporelle des communautés sera étudiée en fonction des variations physico-chimiques (e.g. température, pH, O2 dissous, MO dissoute) et des forçages météorologiques.
Objectifs du stage :
Ce stage est proposé pour une durée de 4 mois à compter de début avril 2025. Il ou elle participera à la campagne d’échantillonnage dans le cadre de la thèse. Il ou elle participera au tri des échantillons récoltés et à l’dentification sous loupe binoculaire de la faune aquatique souterraine dans le cadre d’une étude sur les communautés. Enfin, il ou elle participera aux premières analyses de diversité et d’écologie des communautés.
Ce stage sera encadré par Louise Lejosne et co-encadré par Aurélie Husté (Laboratoire ECODIV de l’Université de Rouen). Le ou la stagiaire sera hébergé(e) au laboratoire ECODIV de l’Université de Rouen.
Travaux à réaliser durant le stage :
– relevés faunistiques dans des stations,
– identification sous loupe binoculaire des échantillons,
– premières analyses statistiques des communautés avec les résultats des relevés,
– (si temps, possible participation à la mise au point d’un protocole d’extraction ADN dans le cadre de futures analyses sur la dispersion pour le projet SOUTERRE).
Pré-requis :
– Intérêt pour les relevées faunistiques et indicateurs écologiques,
– analyses statistiques avec le logiciel R,
– des connaissances de base sur le logiciel QGIS seront un plus,
– certains relevés se feront en milieu souterrain (grotte de Caumont) donc l’étudiant recruté devra pouvoir supporter de faire du terrain dans ce milieu.
Durée du stage, type de financement, perspectives et lieu :
Ce stage est initialement prévu pour une durée de 4 mois mais peut être légèrement raccourci en fonction de la date de début du stage (prévue initialement début avril 2025), stage rémunéré selon les conditions légales en vigueur, déplacements de terrain pris en charge par l’organisme, perspective d’évolution vers un financement d’un stage de Master 2. Le stage aura lieu au laboratoire ECODIV de l’Université de Rouen Normandie.
Contacts:
Les candidatures (CV & lettre de motivation) sont à envoyer avant le 15 février 2025 à Louise Lejosne (louise.lejosne@univ-rouen.fr) et Aurélie Husté (Laboratoire ECODIV : aurelie.huste@univ-rouen.fr).
Commentaires récents