Le changement climatique actuel induit l’avancée d’espèces adaptées aux climats chauds et secs en région méditerranéenne. Ces changements s’effectuent au sein d’un espace fortement spatialement et climatiquement structuré et des différences de l’amplitude des changements climatiques, notamment de la balance hydrique, à échelle subrégionale commencent à émerger. Pour étudier les effets croisés du réchauffement et de l’aridification, le projet i3REF propose de quantifier les impacts du réchauffement récent sur la biodiversité végétale en région méditerranéenne dans un échantillonnage stratifié de la variabilité climatique régionale.
Dans ce cadre, le/la stagiaire recruté.e effectuera l’installation de placettes permanentes sur le terrain en coopération avec un réseau de partenaire régional (CBN, Parcs Nationaux, Réserves Naturelles), des relevés botaniques selon un protocolle standardisée, structurera des bases de données floristiques, et analysera les données en intégrant d’autres bases de données sur la diversité végétale. Il/elle accompagnera les chercheurs du projet sur le terrain pour l’étude de la flore (relevé, prélèvements) et pour interagir dans un réseau de partenaires de la conseration de biodiversité à l’échelle régionale RESEDA. Il/Elle écrira un rapport final sous format d’article et présentera son travail lors d’une soutenance qui sera repris dans une conférence grand public au cours de son stage.
Compétences requises de l’étudiant :
Bonnes compétences en botanique (idéalement méditerranéenne), bonnes compétences en traitement de données avec R et gestion de bases de données ; organisation de travail et autonomie ; bonne pratique de randonnée et d’orientation en terrain accidenté ; anglais (lecture d’articles scientifiques), écriture scientifique ; taxonomie botanique (utilisation des référentiels TAXREF)

Activités assurées par l’étudiant :
Relevés floristiques de terrain ; préparation et traitement de grandes bases de données dans R ; saisie/compilation de données de plantes ; travail de terrain, installation de placettes, écriture scientifique, préparation de conférences, interaction avec partenaires
Programme(s) de recherche dans le cadre duquel/desquels ce stage est effectué :
Impacts du réchauffement régional récent sur la flore en région méditerranéenne (i3REF)

Le.la stagiaire sera basé.e sur le Campus Etoile / Saint Jérome à Marseille au sein de l’équipe POPCO de l’IMBE

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: arne.saatkamp@imbe.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.