PatriNat
Centre d’expertise et de données sur la nature

Le MNHN recherche un stagiaire de un(e) stagiaire de Master 2 sur :
« Priorités de conservation pour les espèces à enjeux fonctionnels menacées par les invasions biologiques dans les territoires Français »

PatriNat, unité co-habilitée par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), a pour mission de produire une expertise scientifique et technique en faveur de la conservation de la biodiversité. Au sein du MNHN, PatriNat est rattachée à la Direction Générale Déléguée Recherche, Expertise, Valorisation et Enseignement du Muséum (DGD REVE), et a pour objectif de fournir, en lien fort avec les activités de recherche, une expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de France hexagonale et ultra-marine, sur les thématiques terrestres et marines, pour l’environnement passé et actuel. Cette expertise et l’ingénierie associée porte sur la connaissance du patrimoine naturel, dont les systèmes d’informations, et sur l’application de ces connaissances pour l’appui aux politiques et programmes de conservation de la biodiversité.

CONTEXTE

Depuis quelques décennies, la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées est devenue essentielle pour les efforts de protection du vivant. C’est désormais un outil de référence pour les politiques publiques de la conservation en France, en particulier pour orienter la protection réglementaire et la définition de plans d’actions. La nouvelle Stratégie Nationale Biodiversité (SNB) a défini des priorités à l’horizon 2030 : renforcer la protection et inverser le déclin des espèces menacées, en particulier en Outre−mer (Axe 2, Mesure 27).
Les espèces non indigènes envahissantes (INS) continuent de représenter une menace importante pour la biodiversité, notamment en raison du déclin des populations indigènes, qui peut à terme perturber les processus écosystémiques. Bien qu’il existe de plus en plus de preuves des impacts des INS sur la diversité fonctionnelle, la plupart des approches existantes de priorisation des espèces pour la conservation se concentrent encore sur la diversité taxonomique, négligeant le rôle écologique des espèces.

OBJECTIFS DU STAGE

Récemment, l’indicateur FUSE INS a été créé pour combler cette lacune en combinant l’« irremplaçabilité » fonctionnelle (c’est-à-dire l’unicité et la spécialisation) des espèces en fonction de leur risque d’extinction lié aux INS (Marino et al. 2024 – DOI 10.1111/cobi.14401). Appliqué à une large gamme de vertébrés dans le monde (> 3500 espèces), l’indicateur a révélé que 38% des espèces indigènes présentées un score FUSE INS élevé reflétant à la fois à un risque élevé d’extinction et une unicité fonctionnelle ainsi qu’une spécialisation écologique exceptionnelles. L’objectif de ce stage est de réactualiser cet indicateur à l’échelon des territoires Français de Métropole et des DOM-TOM afin d’identifier les espèces prioritaires dans le but d’en atténuer l’impact par les INS.

MISSIONS ET ACTIVITES

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable de la cellule « Conservation » de l’équipe « Evaluation et Suivi » et sous les autorités opérationnelles
i/ de l’équipe qui a développé l’indice FUSE INS (cf Marino et al. 2024)
ii/ du référent « espèce exotique envahissante » de la cellule

La mission du / de la stagiaire se composera en trois phases :
1. Mener une recherche bibliographique afin d’actualiser les connaissances sur le statut, la distribution, les traits fonctionnels, et les menaces – dont l’identification des pressions liées aux INS – de taxons végétaux et animaux, en identifiant les ressources de l’Inventaire du patrimoine naturel (INPN), en s’appuyant sur celles des outils de recherche de la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN (UICN, 2022), et sur la recherche complémentaires dans des sources déjà identifiées (e.g., bases de données mondiales sur les traits – EltonTraits, Avonet).
2. Constituer et implémenter des jeux de données de référence sur les statuts de ces taxons (menace, protection), leurs traits fonctionnels, leur sensibilité aux pressions et notamment les INS en suivant le protocole établi par Marino et al. (2024) ;
3. Analyser les données assemblées en vue d’évaluer les risques de pression des INS pour la protection des populations d’espèces à enjeux de conservation (ex. points chauds dans les territoires, identification d’habitats clés, etc.), et appliquer un cas d’étude sur un groupe taxonomique spécifique, en fonction de la disponibilité des données.
Le ou la stagiaire sera situé(e) dans les locaux du Museum à Paris, avec un co-encadrement technique assuré par l’équipe Evaluation & suivi en partenariat avec l’équipe ayant créé l’indicateur FUSE-INS (équipe de C. Bellard, Paris-Saclay).

Présentation des actions réalisées au cours du stage
– Synthèse bibliographique
– Identification, création, et harmonisation des sources de données
– Analyses des données
– Discussion des résultats et rédaction d’un rapport
– Premier jet pour la rédaction d’un article scientifique/Rapport portant sur le sujet de stage

Partenaires internes : Agents de la Cellule Conservation et de l’équipe Connaissance espèces, possiblement l’équipe de la Cellule Analyses à PatriNat.
Partenaires externes : Laboratoire ESE (Univ. Paris Saclay) ; Centre de synthèse et d’analyses de données de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité ; Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO/MNHN) ; Comité Français de l’UICN/Centre de ressources sur les EEE ;

CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES

Être étudiant(e) en 2de année de Master, école d’ingénieur ou équivalent en sciences de l’environnement.

QUALIFICATIONS REQUISES

Intérêt / compétences :
• Enjeux de conservation des espèces menacées
• Traitement et l’analyses et la valorisation de données
Outils :
• Maîtrise d’un langage de programmation statistique (R ou Python) indispensable
• Bonnes connaissances en gestion et manipulation de grandes bases données
• Pratique du SIG est un plus (mais pas obligatoire)
Savoir-être :
• Rigueur scientifique, esprit de synthèse
• Bonne capacité rédactionnelle
• Esprit d’initiative

CONDITIONS
– Durée : six mois à partir de mars 2025
– Localisation : Jardin des Plantes (MNHN) – Campus Buffon (Poliveau), Paris
– Rémunération : selon réglementation en vigueur

PROCEDURE
Le dossier de candidature est à envoyer par courriel avant le 15/12/2024.

Ce dossier comprendra un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation et tous les travaux susceptibles d’éclairer le jury. La sélection des dossiers sera suivie d’un entretien individuel.

Pour toute information, vous pouvez contacter :
Patrinat (OFB/MNHN) : Benoît Pisanu benoit.pisanu@mnhn.fr, Guillaume GIGOT guillaume.gigot@mnhn.fr
Paris Saclay (CNRS/AgroParisTech) : Céline Bellard celine.bellard@universite-paris-saclay.fr; Clara Marino clara.marino@fondationbiodiversite.fr

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: Benoît Pisanu benoit.pisanu@mnhn.fr, Guillaume GIGOT guillaume.gigot@mnhn.fr Paris Saclay (CNRS/AgroParisTech) : Céline Bellard celine.bellard@universite-paris-saclay.fr; Clara Marino clara.marino@fondationbiodiversite.fr

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.