Laboratoire : Université de Corse Pasquale Paoli, Biguglia, CNRS, UAR 3514 STELLA MARE
Lieu : UAR 3514 Stella Mare, Route du Lido de la Marana, Lieu-dit « U Casone », 20620 BIGUGLIA
Encadrement :
– Marie-Catherine RAFFALLI, raffalli_m@univ-corse.fr, doctorante en Ecophysiologie et Biologie Marine à l’Université de Corse Pasquale Paoli
– Eric DURIEUX, docteur HDR à l’Université de Corse Pasquale Paoli
– Jehan-Hervé LIGNOT, professeur à l’Université de Montpellier
A propos du stage
Intitulé : « Impact de la température sur les juvéniles de l’espèce menacée Maja squinado : analyses de mesures phénotypiques et comportementales en tant qu’indicateurs de la performance individuelle »
Domaine : Ecologie et écophysiologie marine
Contexte de l’étude : La grande araignée de mer de méditerranée, Maja squinado, est une espèce emblématique de notre littoral. Or, du fait de la surpêche et de la faible connectivité larvaire, les populations sont en déclin (forte diminution des captures depuis 60 ans) voire ont disparu pour certaines zones de méditerranée (comme les îles baléares, en Espagne).
La plateforme STELLA MARE (Université de Corse Pasquale Paoli/CNRS) a pour objectif de préserver les ressources halieutiques d’espèces patrimoniales (oursin violet, langouste rouge, denti…) afin de maintenir l’intégrité des populations présentes sur littoral corse, tout en venant en soutien à la petite pêche côtière. C’est dans ce cadre que STELLA MARE a développé un programme de recherche sur Maja squinado visant à développer des méthodes de restauration des populations dégradées.
Dans ce contexte, une thèse a débuté en Octobre 2023 avec pour objectifs :
– L’étude de la biologie de l’espèce et notamment de son acclimatation aux variations de température (études respirométriques, biochimiques, comportementales…)
– L’étude de la possibilité d’une restauration par l’élevage
Objectifs
Les vagues de chaleur marines (VCM), dont la fréquence a doublé depuis les années 80, se caractérisent par une augmentation anormale de la température de l’eau à un endroit particulier, pendant une période allant d’une semaine à plusieurs mois. Ces phénomènes météorologiques peuvent grandement impacter l’écosystème marin et modifier la structure des communautés. Les poïkilothermes, n’étant pas capables de contrôler leur température corporelle, subissent les variations de température de leur environnement et devraient faire partie des premiers organismes impactés par les VCM.
Le préférendum thermique d’une espèce est la gamme de température en dehors desquelles un organisme peut subir des déséquilibres physiologiques impactant sa survie. Ce déséquilibre peut se traduire par des altérations plus ou moins importantes de traits écologiques telles que la dépense énergétique ou encore le comportement. Ainsi, des mesures phénotypiques telles que la consommation en oxygène et l’observation de comportements clefs (camouflage, nourrissage…), peuvent être utilisés en tant qu’indicateurs de la performance individuelle.
L’étudiant(e) viendra donc en appui aux expérimentations en cours sur la tolérance thermique de M. squinado, notamment à travers des analyses comportementales de juvéniles exposés à différentes gammes de température. Il/Elle participera donc aux différentes étapes :
– Recherches bibliographiques
– Création de protocoles
– Mise en place des salles d’expérimentations
– Manipulation des crustacés (juvéniles)
– Utilisation du matériel d’analyse comportementale (logiciel Ethovision)
– Utilisation du matériel de respirométrie (Oxymètre optique)
– Analyse des résultats
Il/Elle participera également au maintien des animaux en conditions contrôlées (nourrissage, suivi) et travaillera en collaboration étroite avec les différentes équipes (zootechnie, recherche).
Connaissances/Compétences requises :
– Etudiant de M2 ou équivalent
– Travail en équipe
– Connaissances en Ethologie, Ecophysiologie et Biologie marine
– Compétences en statistiques (utilisation du logiciel R)
– Analyse de données, Rédaction scientifique
– La connaissance du logiciel Ethovision serait un très grand plus
– Permis B (véhiculé de préférence)
Durée : 6 mois à partir de fin Janvier 2025
Quelques références :
• Dahlbome et al. (2011). Boldness Predicts Social Status in Zebrafish (Danio rerio). PLOS ONE, 6(8), e23565. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0023565
• Kurvers, et al. (2012). Boldness affects foraging decisions in barnacle geese : An experimental approach. Behavioral Ecology, 23(6), 1155 1161. https://doi.org/10.1093/beheco/ars091
• Lagerspetz & Vainio. (2006). Thermal behaviour of crustaceans. Biological Reviews, 81(2), 237 258. https://doi.org/10.1017/S1464793105006998
• Monteiro et al. (2023). An emergent treat : Marine heatwaves – Implications for marine decapod crustacean species – An overview. Environmental Research, 229, 116004. https://doi.org/10.1016/j.envres.2023.116004
Commentaires récents