Réserves naturelles de France propose un stage de M2 « formations « forêt » dans les aires protégées : comment répondre aux besoins des gestionnaires ? »

Réserves naturelles de France (RNF), association loi 1901 de près de 700 membres, créée en 1982, anime le réseau français des gestionnaires de réserves naturelles et assure l’harmonisation de leurs pratiques de gestion et la professionnalisation de leurs compétences. La protection du patrimoine naturel biologique et géologique, la gestion des milieux et la sensibilisation à la nature sont au coeur des missions des réserves naturelles. Afin d’appuyer les réserves dans ces missions, RNF mobilise une équipe de 30 salariés pour organiser les échanges de bonnes pratiques, déployer des projets collectifs utiles aux gestionnaires et promouvoir l’outil réserve naturelle dans les politiques de la biodiversité et de la géodiversité. RNF souhaite encourager, soutenir et favoriser le développement des compétences des membres du réseau RNF et de ses partenaires, en particulier sur la thématique forestière. Site internet : http://www.reserves-naturelles.org/

MISSIONS
Encadré(e) par la chargée d’étude « forêt » et en lien avec le chargé de mission formation, le/la stagiaire aura pour mission d’assurer l’étude, l’analyse fine des formations continues existantes pour proposer un plan de développement des formations sur la thématique « forêt » adapté aux besoins des gestionnaires d’aires protégées et en complémentarité avec l’existant. A ces fins, il/elle sera amené(e) à réaliser les actions suivantes :
• Mettre à jour le bilan de l’offre existante de formation continue « forêt » à l’échelle nationale, établi en 2022 ; •Croiser ce bilan avec les besoins en formation des gestionnaires d’aires protégées ; •Dessiner des parcours de formation et construire la liste des compétences qui pourront faire l’objet de formations à développer pour combler les manques. Pour chaque formation de cette liste, un court cahier des charges (objectifs pédagogiques, méthodes d’apprentissage etc.) sera adossé ; •Participer à l’animation des réunions et des échanges avec les organismes de formation nationaux, partenaires du projet ; •Avec les partenaires du projet, prioriser les actions de formation et établir un plan de développement des formations « forêts » 2025- 2030.

PROFIL
Étudiant(e) en formation Master II : Ingénierie forestière, écologie, psychologie sociale et environnementale, sciences de l’éducation. Expérience appréciée dans le domaine forestier. Curieux(se) et dynamique, vous êtes force de proposition. Vous avez un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles. Organisé(e), vous saurez suivre l’avancement du projet. Vos qualités relationnelles et votre ouverture d’esprit vous permettent de vous intégrer facilement à une équipe et d’interagir avec différents interlocuteurs internes et externes. Des connaissances générales en ingénierie pédagogique et/ou la gestion forestière et la gestion des aires protégées seront un plus !

CONDITIONS
– Stage de 6 mois à compter de mars 2024, ajustable selon contraintes, rémunéré suivant la tarification légale en vigueur.
– Possibilité de bénéficier des tickets restaurant et du remboursement à 50 % des frais de transport selon réglementation en vigueur.
– Basé à Dijon (siège de l’association)

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, contacter Eugénie CATEAU
eugenie.cateau@rnfrance.org

Il est demandé aux candidats d’envoyer un CV et une lettre de motivation au plus tard le 05/02/2024
par mail uniquement avec la mention « Stage formation forêt »
à l’adresse rh@rnfrance.org,
à l’attention de Mme Eugénie CATEAU, chargée d’étude « forêt »

Le contenu de cette offre est la responsabilité de ses auteurs. Pour toute question relative à cette offre en particulier (date, lieu, mode de candidature, etc.), merci de les contacter directement. Un email de contact est disponible: eugenie.cateau@rnfrance.org

Pour toute autre question, vous pouvez contacter sfecodiff@sfecologie.org.