Objectif général du stage :
Dans le cadre du programme de recherche BACBZH visant à améliorer les connaissance sur le baccharis (EEE) et à optimiser sa gestion, , l’objectif du stage est de compléter la connaissances des impacts écologiques de la colonisation des marais salés par cette espèce.
Organisme d’accueil :
Laboratoire Géoarchitecture. Territoires, Urbanisation, Biodiversité, Environnement», Université de Bretagne Occidentale (Brest).
Le laboratoire est une équipe pluridisciplinaire dont les travaux visent à une connaissance approfondie des différentes composantes écologiques, économiques, urbanistiques et sociologiques des espaces naturels, urbains ou ruraux en vue d’une approche complète et intégrée de l’aménagement du territoire.
Contexte du stage :
Le stage s’inscrit dans le cadre d’une thèse conduite au sein du laboratoire par Marie Peignard en collaboration avec le Conseil départemental du Morbihan et différents acteurs locaux.
Les invasions biologiques sont considérées comme l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité à l’échelle planétaire, même si à l’échelle locale les impacts sont parfois difficilement quantifiables. Localement les phénomènes d’invasion sont souvent très rapides et difficiles à contrôler quand les populations sont fortement implantées. La lutte est alors difficile et nécessite le déploiement de moyens importants. Ceci passe notamment par une forte mobilisation des acteurs locaux.
Le littoral morbihannais est particulièrement concernée par la présence de Baccharis halimifolia Face à ce constat une forte mobilisation a lieu sur le territoire autour de différents acteurs, tels que le Département, le Syndicat mixte de la Ria d’Étel ou encore le Collectif Anti-Baccharis.
Le Laboratoire mène des études sur le sujet en partenariat avec ces acteurs depuis 2017 et plus particulièrement depuis 2021 avec l’établissement du programme de recherche et de la thèse actuellement en cours.
Un premier stage avait été réalisé en 2018 sur les impacts de l’invasion mais les données restent à compléter, celui-ci ne concernant que la Ria d’Étel.
Contenu
A partir des données acquises auprès des différents partenaires, l’étude portera sur différents sites du littoral représentatif des milieux concernés par la présence du baccharis.
Dans chacun des secteurs choisis différents paramètres seront pris en compte afin d’évaluer l’impact de la présence du Baccharis sur les caractéristiques et le fonctionnement de l’écosystème : végétation, arthropodes, avifaune, sol, banque de graines,… le protocole d’étude précis sera déterminé sur la base de recherche bibliographique et en accord avec l’équipe encadrante, sur la base notamment des enjeux locaux, de l’état des populations, mais aussi des possibilités.
Profil recherché :
– Master 2 d’écologie ou école d’ingénieur dans le domaine de l’environnement ;
– bonnes connaissances en botanique, pédologie et concernant les arthropodes (dont araignées) ; des connaissances en ornithologie seraient un plus.
– rigueur, autonomie ;
– qualités rédactionnelles ;
– goût pour le terrain ;
– maitrise des outils statistiques couramment utilisés en écologie ;
– permis B et véhicule personnel indispensables.
Localisation : UBO, Brest
Le stagiaire sera intégré au Laboratoire Géoarchitecture. Territoires, Urbanisation, Biodiversité, Environnement» localisé à l’UFR sciences et Techniques, département de biologie, Université de Bretagne Occidentale, Brest. Des déplacements sont à prévoir dans le Morbihan (site d’étude).
Encadrement :
Maître de stage : Marie Peignard, doctorante
Co-encadrement : Sébastien Gallet, Maitre de conférences
Durée du stage : 5à 6 mois entre Février et Septembre 2025 (selon calendrier des formations)
Indemnisation : Indemnité forfaire légale et frais de déplacements.
Contact et Candidatures (CV et lettre de motivation) : Marie Peignard : marie.peignard@univ-brest.fr; sebastien.gallet@univ-brest.fr
Date limite de candidatures : 15 décembre 2024
Commentaires récents